16/03/2007

Cottagnoud mais pas côte-en-long

Hi!
Grand brune de belle allure, la Valaisanne mitonne, dans son chai de Vétroz, des vins racés autant que top slurp. Des liquoreux ambitieux qui ont fait sa réputation. Un épatant vin de voile à base d'Amigne et façon jurassique. Plus des blancs secs généreux et des rouges aux caractères orageux.
Tiens, l'autre jour, on a extirpé (sans mal) le bouchon de son cabernet franc 2004, grande cuvée, qui nous avait paru un poil dur il y a six mois. Ce petit repos l'a transfiguré. C'est un rouge au boisé présent mais classe, gorgé d'épices et de fruits noirs, doté d'une trame puissante et serrée, ourlée de tannins croquants. Voilà un vin noble, séveux et impérieux, qui ne crache pas encore tout ce qu'il a dans le ventre. Dans deux ans, il nous fera tous pleurer. Oui, comme de vieux crocos.

Bisous

17:54 Publié dans Des vins | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer |  Facebook | | |

Commentaires

mamina dit:
6 juin 2006 à 9:08 m
J’espère que tuvous n’a rien contre les petites blondes qui ne mitonnent rien que des petits plats? Ceci dit, on retient le nom.

Estèbe dit:
6 juin 2006 à 10:12 m
On les adooooooore

mamina dit:
6 juin 2006 à 17:40 m
9a y est j’ai cherché et trouvé l’erreur…de temps en temps (c’est alzheimer qui m’atteint lentement mais sûrement), lorsque je rentre mon adresse URL,j’oublie que pour le blog si je suis mamina, pour l’adresse je suis maminaclaude…l’autre adresse étant déjà prise !!!!
Bon, voilà, le mystère est éclairci et j’y suis arrivée…TOUTE SEULE…comme une grande.
Bien à toi,
Mamina

olif dit:
6 juin 2006 à 21:23 m
J’ai ouï dire que la “reine Fabienne” aimait à se déhancher au son du saxo, le soir, au fond des palaces. Il n’empêche, son Amigne jaune, je me la goûterais bien un jour, moi!

Estèbe dit:
7 juin 2006 à 7:34 m
Je l’ai goûtée, l’amigne non ouillée. Sans offrir la longueur et la profondeur d’un grand jaune du Jura, elle épate par son élégance et sa complexité. C’est un vin osé, mais beau. Un vin de reine.

bocuze dit:
8 juin 2006 à 12:29 m
Le grand John du Jura? C’est qui encore celui-là?

Valais_006 dit:
8 juin 2006 à 22:23 m
La “reine Fabienne”, tiens, tiens, j’ai déjà ouï ce nom quelque part

Enfin, ce que j’en dis, c’est que nous la voyons tous grande, jolie, et bonne vigneronne c’est bien cela.

Y a des fois, on se déguiserait bien en grand lapin…

Allez, bonne nuit à tous (et à toutes)

Laurent

Écrit par : Divers | 16/03/2007

Les commentaires sont fermés.