16/03/2007

Howe Gelb et la jardinière de printemps (toute bête, la jardinière)



 

Ciao les cops 

L’autre jour, on préparait une jardinière printanière (toute bête) en écoutant le dernier Howe Gelb, Like You.

Gelb, c’est l’ancien chanteur de Giant Sand, où il jouait avec Convertino et Burns, actuels Calexico (dont le dernier album, soit dit en passant, est naze). Gelb, c’est un grand gaillard ténébreux, qui chante et joue de la guitare atchement bien et atchement singulièrement, dans le genre folk envoûté, rock tout nu ou country lunaire. Gelb, c’est un peu le Jim Harrison de la zizique, le style panthéiste modeste et scotchant.

Quel rapport avec la jardinière de printemps? Aucun. Surtout que Gelb vient de Tucson où c’est toujours l’été. Et qu’un paysage de neige orne la pochette de son nouveau disque. Mais bon: au rayon simple et vertigineux, évident et épatant, les petits légumes de saison et Gelb se valent bien.   Bon voilà l’affaire (toute bête):
Pour quatre personnes, prévoyez une botte d’asperges vertes et minces, une botte de carottes fanes et une livre de petits pois.
  1/ Préparez les asperges. Coupez-les à la moitié ou au tiers, pour évacuer les extrémités ligneuses. En fait, là où le couteau tranche net, c’est que l’asperge est mangeable. Là où le couteau capote, faut virer. Tranchez ce qui reste en deux et nettoyez à l’eau.   
 
2/ Ecossez les petits pois, et préparez les carottes: épilez les grossièrement (en disant des gros mots) sans les peler, et coupez les plus longues en deux.   
3
/Nappez de glaçons le fond de l’évier.Propre, l'évier. 
 
4/ Cuisez les asperges 5-6 minutes à la vapeur. Elles doivent rester croquantes. Surveillez bien de la pointe d’un couteau. On peut sortir les têtes et laisser le reste une minute de rab. Balancez les asperges sur les glaçons, pour arrêter la cuisson et conserver la couleur.
 
 5/ Même opération avec les carottes, à cuire en deux mouvements s’il le faut. Puis avec les petits pois: une minute et demi suffit. Et hop! Sur les glaçons. 
 
6/ Essorez bien les légumes, réservez-les à l’abri de l’air et des regards. Allez écouter Gelb pépère
 
7/ Trois minutes avant de servir, repassez les légumes à la poêle, juste pour réchauffer, dans une noisette de beurre et avec une pincée de sel. Pas de poivre. Pas d’herbettes. Pas de falbala. Comme ça, nature. Servez en accompagnement de n’importe quoi, dans une légumière très jolie. Et attendez que les convives piaillent top slurp, top slurp, top slurp. Yes, three times.

A+


 

Les commentaires sont fermés.