18/03/2007

Fou de Foulaquier

Yipi, les gens

Deux fois par an, Pierre Jéquier du Mas Foulaquier (sis au pied du Pic Saint-Loup, Languedoc, south of France) débarque à Genève avec bouteilles et tire-bouchon. Ce vigneron d'origine suisse signe depuis plusieurs années déjà des chouettes rouges d'expression, au fruit pur et affriolant. Lors de sa dernière venue, sa cuvée Rollier 2004 - grenache et syrah élevés en cuve - nous avait rendus tout chose, avec son bouquet de garrigue et de mûres, sa chair pleine mais dynamique, aux tannins méga gourmands. Attention: ce Rollier mérite d'être oxygéné pour dévoiler tous ses appâts. Il peut même perler et renarder léger à l'ouverture. Patience et total slurp.
Remarquez, ses collègues de chai ne déméritent pas dans le genre digeste et pimpant, en particulier le plus sudiste Calades 2003, au style intense autant que solaire. Une gamme ça, on la sifflerait volontiers. 

Tchaou

PS1: Retour de dégustation. Oups! Le Rollier 04, dont on parle haut, n'est pas à vendre en ce moment! Sauf en magnum 2003. En revanche, on peut laper avec bonheur Les Tonillières 2004 (soit la parcelle de la copine Blandine du vigneron), pleines de vieux carignan, de fraîcheur et de souplesse. Et humer la noix, le beau rancio, le tabac et les fruits confits dans un Poil de Lièvre 02 surmaturé, non ouillé et oublié dans un coin de chai. Ce vin-là n'a certes pas la profondeur et la longueur d'un Banuyls, mais la snifette est toute cousine et ça rigole.

13:21 Publié dans Des vins | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer |  Facebook | | |

Commentaires

2 réponses à “Fou de Foulaquier”
Olif dit:
14 juin 2006 à 18:57
Le Poil de Lièvre, j’allais t’en toucher un mot! Tu m’as coupé le poil sous le pied! Un poil de très grand lièvre, mais une petite bouteille de 50 cl! On en a coupé un aux Jardins il y a quelque temps déjà! http://olif.typepad.com/le_blog_dolif/2006/03/a_la_jurassienn.html

Impressions fort similaires, ma foi! Une bouteille bien sympathique!

Barbara dit:
7 novembre 2006 à 9:52
this site rocks! http://megamozg.com/refinance-home-loan/map.html

Écrit par : Divers | 03/04/2007

Les commentaires sont fermés.