20/03/2007

Gamay d'hier et joie d'aujourd'hui

Chers tous,

Qui a dit que les vins genevois ne vieillissaient pas? Hein? Qui a dit que le gamay devait être bu en bas âge? Hein? Quoi, vous là-bas? Ben, vous avez raison. La plupart du temps. L'autre jour, on a découvert dans un coin de la cave un gamay 1996 du Domaine du Grand Clos de Jean-Michel Novelle, grand vigneron de Satigny, Genève, Suisse. Yes, un gamay vieux d'une décennie. On l'a remonté. Et bu. Qu'auriez-vous fait à notre place?

Bref. Comme le veulent la doctrine et la littérature, la robe d'un rouge profond présentait cet élégant liseré orangé qui trahit les années qui passent. Le nez, ravissant, surfait sur les fruits compotés, les épices, le cuir et autre témoins de la maturité, tandis que la bouche, charnue mais fraîche, réservait des notes de viande, de griotte et une légère amertume, genre amande, en finale. Beaux tannins serrés et fondus. Chouette évolution dans le verre. Et l'un des convives, ému, s'est soudain écrié: "on dirait du Bourgogne". L'avait pas tort. 

Chers tous, à bientôt

Posté le 9 avril 2006

 

Commentaires

Cher Estèbe,
Qu'est-il arrivé à votre blog? C'est un vrai parcours du combattant que de le retrouver dans la nouvelle (et un rien confuse) e-jungle de la Tribune de Genève. Aïe aïe aïe... Exigez de votre webmestre qu'il sème caillous et panneaux indicateurs dans ces pages pour qu'on puisse vous retrouver un petit peu plus facilement.
Ceci étant dit, très bon week-end et bon déballage de cartons dans vos nouveaux murs.

Écrit par : vinvin | 23/03/2007

Message reçu, Vinvin, on va essayer de baliser tout ça.

Écrit par : Estèbe | 23/03/2007

C'est avec plaisir que je vous retrouve aussi. Mais il est vrai que la signalisation est très mauvaise pour arriver jusqu'ici. Bonne installation.

Écrit par : Eglantine | 25/03/2007

Sympa la nouvelle maison, et le plat d'inauguration aussi. Moi j'ai pas eu trop de problemes avec le GPS.

Écrit par : gracianne | 26/03/2007

les fiches techniques sont trompeuses. On a fait des dégustations basées là-dessus, du genre un 81, un 2000 et un 2004. Mais les conclusions se s'entendent pas avec les théories....à chaque fois. Je lève donc mon verre à ton Gamay '96 et aux autres belles découvertes que tu feras!

Écrit par : Renardgourmande | 26/03/2007

En parlant vin, je vous conseille de visiter le site www.jogaudard-vin.ch. Ce valaisan propose une Syrah rosé de belle qualité mais surtout présenté avec une étiquette intéressante concernant la santé ! Si je vous dit que cette Syrah s'appelle Syrose, je vous aide dans l'idée de la présentation des bouteilles. Santé !

Écrit par : Octave Vairgebel | 12/04/2007

Les commentaires sont fermés.