06/08/2007

Grand quiz de l'été: testez votre culture gastronomique!

Mes hommages estivaux, chers tous

 

 

 

 

Ah, ah, vous vous pensez un as de l’art culinaire, un gastro-cador, un deus ex machimiam. Ben, on va voir ça. Testez donc votre culture générale gastronomique avec ce petit quiz estival en 16 points, conçu rien que pour vous.

1/ C’est l’histoire de deux frangines, Caroline et Stéphanie, restauratrices à Lamotte-Breuvon dans les années 1830. Un jour de stress pendant le coup de feu, les sœurs font une bévue majuscule, qui s’avère pourtant exquise. De l’accident né un classique du répertoire qui porte leur nom. Il s’agissait des sœurs:
A. Ravigote
B. Miroton
C. Tatin
D. Ketchup

2/ Historique encore. C’était un aristocrate qui, ne voulant quitter la table de jeu, un soir de 1762, demanda à son cuisinier de lui mitonner un en-cas susceptible d’être mangé avec les doigts. L’en-cas fit florès. Il porte son nom. Il s’agissait:
A. Du Conte de Sandwich
B. Du Baron Panini
C. Du Duc Von Hamburger
D. Du Vicomte de la Tartine

3/ Les chefs créent parfois des plats qui passent à la postérité. De sorte que le peuple et s’en empare en oubliant bien souvent leur créateur. Bonjour l'ingratitude. C’est le cas du fondant au chocolat de Michel Bras. Mais qui a donc inventé le saumon à l’oseille?
A. Maïté
B. Jean Troisgros
C. Loulou dans sa cuisine
D. Cyril Lignac

4/ Un autre plat mythique, le hamburger de canard gascon, avec son steak de magret à l’armagnac, son chutney de cerise et son Ossau-iraty fondu, c’est qui le grand esprit qui l’a pondu? Hein?
A. Pierre Gagnaire un jour d’immense inspiration
B. Adrian Ferra sans faire exprès
C. Frédy Girardet en 1984
D. Estèbe (soit mèzigue) il y a deux petits mois

5/ Et tant qu’on en est à la grande cuisine, causons popote moléculaire. Le savant qui a travaillé et popularisé les rouages chimiques de l’art culinaire, c’est:
A. Hervé This
B. Harry That
C. Henri These
D. Hector Those

6/ Littérature toujours. Ces romanciers de renom et de taille ont tous écrit un ouvrage sur la cuisine. Tout sauf un:
A. Gérard de Villiers
B. Alexandre Dumas
C. Jim Harrison
D. Guy des Cars

7/ Contrairement à ce que croient les âmes simples, la pasta n’est pas italienne d’origine. Non, non. Elle vient de Chine. Elle est arrivée dans la péninsule italienne dans les valises de:
A. Giuseppe Garibaldi
B. Marco Polo
C. Adriano Celentano
D. Ornella Muti

8/ Bon, passons en cuisine. Il y a des centaines de sauces différentes dans le patrimoine miam francophone. Parmi ces quatre là, trouvez celle qu’on a inventé dedans notre petite tête juste pour ce quiz:
A. Gribiche
B. Aurore
C. Malabar
D. Soubise

9/ Un peu de magie noire. Pour attendrir le poulpe durant sa cuisson, les Espagnols mettent traditionnellement dans leur casserole d’eau frémissante…
A. Un bouchon de liège
B. Une bible reliée plein cuir
C. Une mouche vivante
D. Un poil de marmiton

10/ Trucs et grigris encore. La sagesse populaire, qui délire dru parfois, prétend que pour rendre digestes les choux de Bruxelles (traduisez pour tamiser leur pétogénie), il faut les cuire à l’eau en compagnie:
A. D’un morceau de poulpe
B. D’une pomme verte
C. D’un quignon de pain
D. D’une rognure d’ongle

11/ Tout se mange chez le cochon. C’est une vérité indiscutable autant que statistique. Tout sauf…
A. Les ris
B. Les pieds
C. Les joues
D. La queue

12/ Restons chez notre copain le cochon. Parmi ces quatre spécialités régionales à base de morceaux de viande confite ou rissolée, trouvez l’intruse:
A. Les grillons
B. Les mistons
C. Les gratons
D. Les fritons

13/ Canailles de poissons. Pour nous embrouillez, le même animal porte parfois deux noms différents. Parmi ces homonymies, laquelle n’en est pas une?
A. Bar/Loup
B. Merlu/Colin
C. Sardine/Marsouin
D. Lotte/Baudroie

14/ Les fruits exotiques ne sont-ils pas atchment baths? Seul problème: leurs noms à coucher dehors, impossibles à mémoriser pour le simple gourmet. Dans la liste suivante, seule une variété existe vraiment.
A. Ugli
B. Pignouf
C. Koukougnette
D. Mamaye

15/ Un peu de folk suisse. La glorieuse fondue moitié-moitié fribourgeoise tire son nom des deux fromages qui la composent à parts égales. Fromages qui sont:
A. Le gruyère et la mimolette
B. Le gruyère et l’emmenthal
C. Le babibel et la Vache-qui-pouffe
D. Le vacherin et le gruyère

16 / Et terminons le pif dans la mondialisation. Certains mets ont traversé les océans, générations et frontières pour devenir des évidences planétaires. Quel est donc le plat le plus consommé au monde?
A. Le Paris-Brest
B. Le hamburger
C. La pizza
D. Le kouign aman

 

 

 

 

Les réponses? Les voilà. 1-C; 2-A; 3-B; 4-D; 5-A; 6-D ("Les recettes aphrodisiaques de SAS", un must!); 7-B; 8-C; 9-A; 10-C; 11-A; 12-B ("Les Mistons", c’est le premier film de Truffaut, banane!); 13-C (trop fastoche); 14-A; 15-D; 16-C.


Maintenant comptez vos bonnes réponses. Et le Dr Slurp, agrégé en arithmétique spatiale et licencieux en psychologie ludique, vous donne ses conclusions.
Quinze points: trop fort
De 10 à 15 points: fort
De 5 à 10 points: moyen fort
De 0 à 5: total naze
O point: Johnny H. on t’a reconnu.

A bintôt

PS: Pourquoi Maître Capello figure-t-il là, tout en haut? Because le Maître demeure le saint patron de tous les jeux à vocation culturelle et cérébrale. Parfaitement.
 

Commentaires

un dieu vivant ce Maître Capelo et pour la peine je remet 10 francs dans le nourin

Écrit par : madame capela | 06/08/2007

je me suis pas mal marré et me suis fait avoir comme une bleue à la question 4! Sinon 13 points pour moi (j'ai chuté sur la 13 et la 6!)

Écrit par : Lavandes L&P | 06/08/2007

J'ai eu 10 points (en répondant parfois par élimination) et j'ai appris plein de choses : super quizzzzz !!!!!

Écrit par : béa | 06/08/2007

J'ai 9 points. pourtant je suis intimement convaincu d'être trop fort. moralité: ton quiz déconne

Écrit par : Robert | 06/08/2007

Pauvre Robert; quand de grandes certitudes s'effondrent ainsi, c'est très très triste. Bossez sans relâche et un jour vous serez trop fort pour de vrai.

Écrit par : Estebe | 06/08/2007

Ouah, j'en reviens pas 14 points !!! J'avoue avoir répondu par élimination a au moins 5 questions !!! Je me suis trompée à la 10 et à la 15 !!
Trés sympa ce petit quizz et tres interressant !!

Écrit par : Fanny's | 06/08/2007

Ce sont encore les fruits et légumes qui concourent à ma perte. 15 points à cause de l'ugli.

Entre nous, je crois que les soeurs Ravigote existèrent, mais qu'elles laissèrent plutôt des brûlures dans les rues chaudes autour du vieux port.

Écrit par : Patrick | 06/08/2007

Sacré ugli. Ou ugly dans votre cas. hi, hi, hi

Écrit par : Estebe | 06/08/2007

J'ai pas vraiment réussi, j'avais plein d'autres réponses en tête, ça m'a déconcentrée (comment as tu pu oublier que les soeurs Stephanie et caroline avaient inventé le fameux cocktail "monaco"? facile. Et je pensais qu'un aristocrate avait pu avoir un cuisinier rigolo qui lui aurait fait des alouettes sans tete. Moyen facile. Quant au saumon à l'oseille, j'étais persuadée qu'il s'agissait de ronald mac donald (un soir qu'il n'avait plus que ses biftons à boulotter en sauce). Merci d'évoquer le fameux hamburger que j'ai créé un jour de piètre inspiration... Je voudrais aussi ajouter que tu aurais pu mentionner gaston lagaffe comme grand chimiste cuisinier (par la force des choses et des hasards des rencontres sur son bureau mais quand même), A la question 6 tu oublies nicolas sarkozy, et Mao à la 7. Pour les poulpes, j'ai une petite astuce: je les remplace par des tagliatelles, ni vu ni connu... Avec les choux de bruxelles, je mets une oreille d'enfant. Cruel mais efficace. Chez le cochon, je digère mal son humour (très lourd)... Je pourrais continuer longtemps si j'étais plus inspirée, mais c'est tout pour aujourd'hui! Tu m'en veux pas estèbe? et puis juste pour dire que même si ce message ne te fait pas rire, moi j'ai bien rigolé avec tes propositions...

Écrit par : lili violette | 06/08/2007

Waou, Lili Violette, quelle forme!
EPO? Anabolisants? Coin-coin burger?

Écrit par : Estebe | 06/08/2007

non non, j'ai juste arreté les médocs (c'est à cause de ça que j'ai un surnom, faudrait pas que le fbi ou mes psys me repèrent)

Écrit par : lili violette | 06/08/2007

Genial ce quizz, je vais reprendre une ou deux questions pour mon forum si ça te gene pas :)

Écrit par : salwa | 06/08/2007

Non Salwa, au contraire, c'est un honneur qui me fait rosir jsuqu'au bob Ricard.

Écrit par : Estebe | 06/08/2007

Comme dab, je suis la meilleure(,,!), j'ai fait 22, comme les flics. Qui dit mieux? Monsieur mamina étant un peu monsieur Plus, ça a fini par déteindre et voilà où ça me mène!

Écrit par : mamina | 06/08/2007

Waaaah, un questionnaire ! Génial un lundi d'août où il fait chaaaud ^___^
En plus, suis rassurée, le bon Dr Slurp, dans sa grande miséricorde, m'accorda un "fort". J'peux retourner bouquiner sur mon balcon le coeur léger !

Écrit par : San | 06/08/2007

Arf! 100 francs dans le nourrain pour ce quizz top rigolo!!!! Weldone o/ :)

Écrit par : Sergio | 06/08/2007

13/15 mais je m'insurge. Pour la 15 vu que je ne suis pas suisse et que je n'aime pas le fromage, j'ai droit à un joker. Je suis donc presque très très forte.

Et pour Jim Harrison, j'ai lu trop vite et ai lu Jim Morrisson. Heu tu comprendras que j'ai tout de suite mis qu'il était impossible que Jim Morrisson ait écrit un bouquin de cuisine (ou alors un truc sur les champignons qui font rire) .

Écrit par : Anne (Papilles et Pupilles) | 06/08/2007

Et 16 points, c'est encore plus fort que trop fort? A moins qu'une des réponses ne vale 0 point? Mais laquelle? Bon, en réalité, j'ai fait 15!
Vraiment trop fort, votre couize, Monsieur du Estèbe! Vivement le prochain!

Écrit par : olif | 07/08/2007

bon.... 16 points, le matin au reveil, ca va... ok je suis peut être hors concours.... mais je suis encore mort de rire pour la question 3... Lignac est plutot dans la veine hamburger aux pastas et sauce malabar que dans les classiques... et fondue gruyère mimolette, c'est pour accompagner le rosé.... :-)

Écrit par : Dams | 07/08/2007

A voir comment il était dodu au crépuscule de sa vie, Jim Morrison ne devait pas mangé que des fougères. Oui, j'ai oublié le score suprème, 16 sur 16, score atteint par les grands esprits du siècle. Dams, on s'incline.

Écrit par : Estebe | 07/08/2007

Vas y maître Cappello! Donne tout!!!!

Écrit par : Didi | 07/08/2007

J'ai fait 5 points donc je n'ai aucune culture gastro ! Je m'en fous un peu du moment qu'on apprécie encore ma cuisine...

D'autres tests car c'est assez marant, ça permet de se situer !

Écrit par : méchante madame | 07/08/2007

L'honneur est sauf, 13 points, en tout cas un agréable moment de détente

Écrit par : Eglantine | 07/08/2007

Vrai de vrai, je ne regrette pas d'avoir installé une connexion depuis mon Finistère (il n'y a pas moins fallu que deux mecs avec une nacelle aéroportée pour raccrocher le fil du téléphone qu'une tempête avait oublié par terre, pas du nougat...).
Très bon quizz, j'ai échoué sur la dernière question, mais c'est du parti-pris... Je ne sais pas pourquoi tout le mode met du pognon dans le nourrain, mais j'y vais itou de ma piécette.

Écrit par : Patrick CdM | 07/08/2007

Bonjour, pour ce qui concerne la question sur les pâtes importées de Chine par Marco Polo, ce n'est qu'une légende.
En effet, au IV éme siècle avant J-C, il y a les premières références aux pâtes sur des bas reliefs étrusques de la région de Palerme et du Latium.
Marco Polo rentre à Venise en 1295 après son voyage en Chine.
Salutations

Écrit par : Gregory | 08/08/2007

Oups, d'accord. Va pour la légende. Ce qu'a importé Marco, c'est probablement le polo.
Euh... à part ça, vous avez fait combien au quiz, Gregory?

Écrit par : Estebe | 08/08/2007

j'ai fais juste une faute dans le cochon.... mais j'ai deviner Marco Polo...;) c'est vrai qu'il a fait un voyage extraordinaire et qu'il a ramené bcp de choses mais dans plusieurs livres d'histoires on parle de ce vieux peuple des étrusches..et il y a des dessins avec des petits bonhommes en train de préparer de la pasta.. d'ailleurs les textes disent que le peuple Etrusche (situé dans le Latium et Toscane) préparaient des Lasagne avec de la farine d'épautre, car ce type de céréales était plus résistant aux intempéries et maladies.. ils étaient pas idiots ces gens là...

Écrit par : Gregory | 08/08/2007

Ben j'suis plus douée que je ne le pensais, 15, la faute c'est l'Ugli, merci de ce remue-méninges
Anne

Écrit par : Cuisine à Chambiers | 08/08/2007

Ca va je m'en tire pas trop mal 13 points ;-)

Écrit par : Flo | 10/08/2007

YESSSSSSS!!! 16 !!! Trop trop forte ! (oui, y'a pas 16 dans les conclusions de resultats)
Ah ! J'ai. "La cuisine aphrodisiaque de SAS" (édition d'origine, 1980 !)
Ceci dit pour la 5ème question côté popotte moléculaire, pour moi ce serait plutôt Ferran Adrià qui l'aurait travaillé en premier... mais bon, ce n'est que mon avis...

Écrit par : Virginie | 16/08/2007

L'ugly je connais grâce à ma mère qui s'était fait un plaisir de me faire déguster ce truc "moche". Sur ce questionnaire j'ai eu du bol...
Maitre Capello me manque ! Maïté nettement moins !
En tous cas je me suis (encore) bien marrée en passant chez toi :)

Écrit par : Virginie | 16/08/2007

Youpi je suis fortiche, j'ai 11 bonnes réponses en revanche pour G de villiers je ne connaissais pas

Écrit par : Edith | 18/08/2007

j'adore ton quizz de l'été. 14 points, pour une suisse, c'est pas mal, non? tu m'as eu avec les koukougnettes, à cause du cocofesse, et j'aime pas les brocolis.

Écrit par : véro | 24/08/2007

Quelques réflexions que m'inspirent les questions 7 et 9 : "Waiter...there is a fly in my potage !"..."Désolé m'sieur, c'est pour attendrir les nouilles de Polo"..
La photo de Maître Capello m'a immédiatement électrisée, souvenir des dîners familiaux et ludiques "passés" devant FR3 ..." qui qui va répondre correct ce soir les filles ?"...sommes trois soeurs...
J'ai une banane en voyant le cochon (pas le précécoupé façon boucher mais le p'tit rose sur la photo) Le nourin...c'est ça...un grand merci à Loulou pour cette madeleine.
Sinon j'ai fait une faute Docteur : j'ai attribué à Guy Des Cars une éventuelle encyclopédie de nourritures anti-spirituelles et ai répondu le prem's par défaut.
P.S : je me taperais bien une fribourgeoise.
Avé
Lili

Écrit par : lilizen | 26/08/2007

En tant qu'angliciste distinguée, j'ai particulièrement aimé la déclinaison à partir du nom de ce pauvre Hervé This, qui n'a pas dû y songer en prenant la température de sa pâte à crêpes (malgré toutes ses expériences, je continue à ne pas la faire reposer, je suis irrécupérable).

J'ajouterai que j'avais peur de l'affreux Capello quand j'étais petite, et ma maman me menaçait de le faire venir si je ne mangeais pas ma soupe. Pas sympa de le mettre tout en haut, j'ai failli courir terminer la soupière du dîner en le voyant.

Écrit par : Pimali | 27/08/2007

10 points: je décide de me mettre dans la catégorie fort! Pas mal mais il reste du boulot!

Écrit par : Virginie | 28/08/2007

Les commentaires sont fermés.