13/08/2007

Si on se faisait un kébab? Shish!

Salaam, les gens 

 

L'industrie agroalimentaire, que l'on imagine parfois sous les traits d'un Gollum à l'haleine fétide et aux griffes pointues, est toujours prête à nous faciliter la vie. Tiens, plus la peine d'aller au kébab du coin quand l'envie de t'empiffrer d'agneau grassouillet et croustillant te tenaille. Le Gollum vient de lancer plein de produits orientaux charmants: la pizza au kébab sous vide , le kébab surgelé ou le kébab minute au micro-onde. Merci beaucoup. Trop aimable.

 

 

Evidemment, on a vu ça, on a bouilli d'indignation tout rouge. Avant de se mitonner un petit shish kébab maison, toucon, toubon, en signe de protestation. Et en chantonnant la chouette chanson que voilà.

Manger le kébab, manger le kébab: shish!

 

 

La tactique: découpez un filet d'agneau (ou deux ou trois ou quatre, selon le nombre de zigues à table) en fines lanières. Marinez-les donc avec pas mal de sumac, un peu de mirin (plutôt extrême-oriental, le mirin, mais faut que ça caramélise), une pincée de kamoun, une autre de piment, des graines de sésame noir et du poivre au moulin. 

 

 

Après ça, tambouillez-vous vite fait un tzatziki, en râpant puis en essorant (à la main, pépère) un concombre, puis en le touillant délicatement avec du fromage blanc, de l'ail haché, de la menthe fraîche, sel et poivre. Basta.

Taillez une jolie tomate mûre en pitits dés, ciselez un peu de salade verte, quelques rondelles de concombre nain et d'oignons frais. Disposez tout ça joliment, à portée de fourchette.

 

Puis faites sauter l'agneau au wok (ou à la poêle, no problemo). Humectez et chauffez au four deux trois minutes quelques pains pita, dégottés à prix bisou dans le commerce. Et voilà.

En plus de se monter miam en bouche, le shish maison, ben il crée du lien social. si, si, si. Car chacun il se bricole son kébab tout seul, en piochant çà et là sur la table. Les mains s'effleurent. Les plaisanteries les plus exquises fusent. Le tatziki dégouline. Pendant que coule à flot un rouge ensoleillé, digeste et affriolant, une Poignée de raisin du Domaine Gramenon par exemple.

Ma'as-salama, les amis

 

Commentaires

Historique, ton clip sur le kébab. T'as rien d'autre à faire que de surfer à la recherche de perles déviantes'

Écrit par : Robert | 13/08/2007

Depuis que j'ai déménagé, il faut, quel comble, que je prenne le tram pour rejoindre mon kebab préféré. Merci pour cette solution de substitution tout à fait acceptable !

Écrit par : San | 13/08/2007

Un tram nommé kébab, on pourrait en faire un film.

Écrit par : Estebe | 13/08/2007

Hum..j'adore le mélange : concombre, fromage blanc, de l'ail , et menthe fraîche !
trop frais...trop bon !
http://demomiam.canalblog.com/

Écrit par : Demolite | 13/08/2007

Rapelle moi la prochaine fois d"eviter de passer vers midi par ici, c'est malin, je creve de faim maintenant :)

Écrit par : salwa | 13/08/2007

Comment ca, tu ne fais pas ton pain toi meme?
Merci pour la decouverte du blog test de kebab. J'en ai vu quelques uns deja comme ca, anglo-saxons, sur les pizza ou les burgers, il y en a meme un sur les breakfast anglais. On pourrait en faire un special cassoulet.

Écrit par : gracianne | 13/08/2007

Bonne idée Gracianne. Mais vous sentez-vous prête à ingurgiter des dizaines de boîtes de cassoulet industriel? Je crains la fatigue.

Écrit par : Estebe | 13/08/2007

Estèbe qu'est bab? Je le croyais plutôt rocker (dans une autre vie, notre aimable gastronome massacrait en effet une guitare sur scène, mais il ne veut pas qu'on en parle. Je le comprends)

Écrit par : Zorg | 13/08/2007

c'est du fin fond d'un cyber cafe lusitanien que ze decouvre cela........mon dieu vous ne changerez donc jamais

Écrit par : loulou | 13/08/2007

Estèbe rocker? Vous devez confondre avec Elvis, Zorg! Moi, je le croyais naturaliste!
Echangerais volontiers, par contre, une Poignée de raisins de Gramenon contre une Poignée de mains bien lavées.

Écrit par : olif | 13/08/2007

Jamais il ne me serait venu à l'idée de faire mon Kébab...Merci, je suis moins con aujourd'hui qu'hier et si j'avais vu ton bilet hier, j'aurais gagné un jour...

Écrit par : ; | 14/08/2007

C'est effectivement vertigineux comme considération mathématique. On est peu de chose. Monsieur... Madame... euh? Pas sûr d'avoir bien saisi votre nom.

Écrit par : Estèbe | 14/08/2007

C'est mes enfants qui vont être ravis. Ils adorent !

Écrit par : Eglantine | 14/08/2007

Ben, super le kebab mais le tzatziki ça se fait avec de l'aneth, parlez-en aux Grecs, certes, pas aux Turcs du coin de la rue. + une goutte de vinaigre, et un peu d'huile d'olive. Meilleur préparé à l'avance. Bon slurp.

Écrit par : Louise | 16/08/2007

C'est vrai qu'en Grèce, on fait le tzatziki à l'aneth, voire à l'origan. La version à la menthe nous paraît, à vue de nez, plutôt libanaise.

Écrit par : Estèbe | 17/08/2007

Le gramenon qui coule à flot, c'est une image qui me parle bien, t'as le bonjour de La Mémé!

Écrit par : Patrick CdM | 20/08/2007

There's a lots good data in this blog, though I would like tell you something. I can understand the content, but the navigation doesn't work so good. I never usually post on blogs but I have found this is very useful work. I high appreciate this post

Écrit par : toronto escorts | 10/12/2010

Les commentaires sont fermés.