20/11/2007

Le parmentier de canard qui te laisse hilare

 

Coin, coin, les ami(e)s

L’amie Clo, là-bas dans le riant sud-ouest, elle fait des conserves de canard. Des foies gras et des confits. En saison, elle s’en va sur les marchés au gras gersois, à Samatan ou Gimont. Elle choisit presto ses bêtes sur les étals puis fonce avec la vélocité du puma fondant sur la gazelle. Avant de faire vrombir son chaudron en cuivre. L’amie Clo fait ça avec amour et humour. Ses confits sont topissimes.


Ben, justement au bas du frigo, dormait depuis quelques années l’un de ces bocaux bénis, abritant deux belles cuisses confites. L’autre jour, on leur a fait un sort, pour mitonner ce hachis parmentier de canard résolument slurp (voire carrément glam). Un précédent essai s’étant soldé par un résultat archi sec, on a pris soin d’humecter joyeusement la chose.


Pour quatre personnes aux appétits modérés, préparez un petit fond de volaille bien corsé (maison comme indiqué , ou en cube de la supérette), avec une carotte et un poireau émincés avec maniaquerie, un bouquet garni, quelques grains de poivre, une tombée d’herbettes méridionales, une gousse d’ail déchemisée mais entière et du sel. Remplissez une demi-casserole. Pas plus.
Ouvrez ensuite votre bocal, extirpez les confits, virez la graisse (mais sans la jeter: c’est nickel pour les oeufs au plat) d’un consciencieux coup de Sopalin. Puis effilochez la viande du bout des doigts. Salez. Et plouf dans la casserole, le temps que le bouillon réduise à mort. A la fin, il faut que la viande n’est plus guère que les orteils immergés, façon esturgeon dans la mer d’Aral.

 

Une couche de machin, une couche de truc, etc.

 


Pendant ce temps, pelez huit patates à purée, taillez en cubes à la hussarde, passez à la vapeur, puis pressez au presse-purée. Montez au lait et à l’huile d’olive jusqu’à texture voluptueuse. Assaisonnez bien: muscade, sel et poivre. Goûtez. Il faut que ça soit bon.
Montez alors votre parmentier: une couche de purée, une couche de confit tout mouillé, une couche de purée, une couche de confit tout mouillé, une couche de purée. Stooooop. Râpez un peu de gruyère. Faites réchauffer doucement (150°) puis gratiner gentiment au four.
Et miamou! Ce parmentier-là, il est tendre et voluptueux comme une grosse pelle à la fin d’un film hollywoodien.
Surtout arrosé de ce minervois au fruité gouailleur autant qu'entêtant et à la souplesse charnue mais élégante. C'est une dame négociante qui fait ça. Et c'est juste du câlin en bouteille.

 

 


 

 

Bien le bonsoir, mes canards

Commentaires

Je suis d'accord, c'est un plat résolument glam.

Écrit par : Robert | 20/11/2007

Le romantisme d'Estèbe qui compare le parmentier de canard à une grosse pelle à la fin d'un film hollywoodien me laisse coite. Et Dieu seul sait à quel poinr c'est difficile!

Écrit par : mamina | 20/11/2007

Une pelle avec du parmentier plein la bouche, je suis pas sûre d'être totla à l'unisson

Écrit par : Sophie 13 | 20/11/2007

Mais si c'est romantique le parmentier de canard, m'enfin...

Écrit par : gracianne | 20/11/2007

Gracianne, vous êtes une femme de goût

Écrit par : Estèbe | 20/11/2007

Bonjour

Voici un lien interessant pour les oenologues !!!

Écrit par : courti | 20/11/2007

Votre lien interessant, il ressemble fort à la grosse pub vers un site commercial de pinardier on line. Tssss, Courti, au coin..

Écrit par : Estèbe | 20/11/2007

Des patates, oui, mais des grosses ou des petites?

Écrit par : Yves | 20/11/2007

mais que viennes faire les zavions de notre grand président là dedans....p'tet un raport avé la purée...cela dit vous nous ouvrez de nouveaux zorozons qui chante , nous qui avions définitivement abandonné l'idée d'un parmentier de canard qui n'etouferais pas l'chretien....on va ti réfléchir

Écrit par : loulou | 20/11/2007

Je retiens deux choses de ta recette : l'idée de faire prendre un bain au confit (super, je testerai) ; le fait qu'il faille (faille ?) que ce soit bon.
Enfin, on parle, on parle, mais le plus important, bien sûr, c'est que tout ceci n'est pas gras.

Écrit par : Le confit c'est pas gras | 20/11/2007

Aucun lien commercial dans ce message, juste un p'tit coucou amical. Estèbe, t'es prêt pour le casting ?

Écrit par : Baraou | 21/11/2007

divin Parmentier, le pauvre d=ne devait pas connaitre l'association du marché au gras et de son tubercule
quand au puma attrapant l'antilope , c'est très rare, dernièrement j'en ai vu un àà buenos aires demander un billet pout Mombaza , mais il a été refoulé au controle pour cause de machoire de destruction massive

Écrit par : jupiter | 21/11/2007

Désolé , oui c'est une pub , mais c'est du destockage , ca peut en interesser certains non ?

En tout cas merci pour ce super blog !!!

Écrit par : courti | 21/11/2007

ça m'a tout l'air slurpique !

Écrit par : eglantine | 21/11/2007

au fait jéjé, t'es plutôt duckwalk (façon chuck)
ou ducktail (façon ... elvis disons)?
pour ma part j'avoue être assez clo duck (façon greefuzz)

Écrit par : petit labs | 22/11/2007

Message codé, Lab's, mais reception parfaite. Duckwall, pour toujours

Écrit par : Estebe | 23/11/2007

Que de sel, que de sel !! quand on sait que le canard est confit dans une bassine de sel pendant 24 h et donc est largement archi-salé quand il est mis en bocaux ou boite de conserve avant stérilisation ! Ou tout simplement dans le Sud-Ouest ils le conservent dans des pots en grès et puisent dedans au fur et à mesure des besoins en prenant toujours soin que la graisse recouvre ce qui reste!
Les pommes de terre sautées dans la graisse de canard c'est meilleur qu'à l'huile d'olive ! et il y a bien d'autres manières de l'utiliser.
Je reste très sceptique sur le goût de la purée à l'huile d'olive !! hum.. une bonne purée au beurre frais ...

Écrit par : Clo | 02/03/2009

Hello !
Je vais débuter par te féliciter pour le site et plus particulièrement pour ce post.
Je veux rebondir aussi au fait que je suis face à un petit problème, avec mon pc avec Linux et en utilisant Firefox, le header se déplace vers le haut!
Bon lundi !

Écrit par : Comparatif ultrabook | 15/10/2012

Les commentaires sont fermés.