03/12/2007

Le poulet ravi dans son bain de cidre

 

Bien le bonsoir, les potes

 

 

 

 

Vous alliez sauter sur votre Solex rose bonbon, le cœur léger comme le jeune moineau amoureux, pour aller faire quelques emplettes chez les gentils commerçants du quartier sous le doux soleil de décembre? (Vision un brin candide du quotidien).


Ben, emplissez donc votre cabas fantaisie des marchandises suivantes:
- Un poulet au CV exemplaire (bio, i mean)
- Une botte de navets blancs autant qu’oblongs
- Une bouteille de cidre sec mais joyeux
- Deux pommes golden
- Une botte de radis rouge tout ronds


Manière de vous mitonner cette recette couillonne mais aimable de poulet au cidre, navets, petits radis et pommes épicées. Recette light d’origine mérovingienne, dit-on, probablement créée par Childéric 1er himself, roi hirsute au coup de fourchette notoire.

Découper le poulet en huit. Virer la carcasse. Faire bien dorer tous les morceaux au fond d’une cocotte. Saler, poivrer. Mouiller avec 5dc de cidre. Couvrir et laisser mijoter à feu doux. Il va vous falloir 35 minutes. Enfin, normalement.


Peler les navets, les fendre en deux dans le sens de la longueur puis dans le sens de la largeur (vous suivez?). Laver et couper six radis en deux.


Peler les pommes, découper en quartiers, faire sauter dans un peu de beurre avec une pincée de cannelle, muscade et piment doux en poudre. Réserver.


Un quart d’heure avant la cuisson du poulet (au bout de vingt minutes donc: 35 – 15 = 20, c’est une réalité arithmétique indiscutable), ajouter navets et radis sur le poulet, sans les immerger. Saler, poivrer mollo. Et couvrir à nouveau.


Une fois les légumes cuits (normalement au bout de 35 minutes, l’avait-on dit?), retirer les morceaux de poulet, navets et radis à l’écumoire. Garder au chaud.

 

Faire réduire le jus à feu fou. Rectifier l’assaisonnement. Servir la sauce de côté, dans une saucière mérovingienne offerte par votre Tante Frédégonde.

Et mâchez bien, car nul ne sait qui vous mâchera.

 

 

 

 

Veuillez agréer, Simone et Robert, mes salutations les plus poisseuses


PS. Et votre cassoulet, il cuit? 

Commentaires

Ais-je une tête à piloter un Solex rose????

Écrit par : Robert | 03/12/2007

rapide, branché: on dirait du Cyril Lignac. je déconne ; )

Écrit par : Sophie | 03/12/2007

Recette trop onéreuse, en ce moment je n'ai pas un radis.

Écrit par : Patrick | 03/12/2007

Si tu invites les merovingiens en cuisine maintenant. Ils avaient des poulettes bio deja a l'epoque?

Écrit par : gracianne | 03/12/2007

Robert, on n'a jamais vu votre bobine.
Gracianne, oui, la poulette bio n'est pas tombée de la dernière pluie. Madame Clovis, Galswinthe, en était une.

Écrit par : Estèbe | 03/12/2007

Diantre ! une rolex rose ! mais vous blasphèmez mon bon ami ! chez nous comme on reste un tantinet déviant on rajoute toujours d'la crème quand ya du cidre !

Écrit par : loulou | 03/12/2007

je fais presque le même truc (sans les légumes et les pommes, je retiens) avec du romarin frais en plus.

Écrit par : Yves | 03/12/2007

Je m'incline devant cet excès de couillonnerie......

Écrit par : renardgourmande | 03/12/2007

Je n'ai jamais réussi à attraper le poulet rose avec mon solex bio... et j'ai remplacé le cidre avec la solexine... trois pets plus tard nous étions tellement cuits à cause de la solexine que deux pommes golden à képi nous ont traités de navets... suite à ce traitement on a perdu notre label bio...Adieu le fameux poulet au cidre... c'était il y a ...longtemps et il y a prescription ... alors profitons de cette recette...

Écrit par : Olivier | 03/12/2007

C'est vrai qu'on dirait du Cyril Lignac... tu as quelques poils au menton maintenant, rase ça tout de suite...

Écrit par : mamina | 04/12/2007

Pas de poil au menton (le matin, ne tout cas), mais je vais y travailler pour ressembler à mon idole: le prince de la fresh attitude cathodique. Tiens, j'aurais dû mettre des mangues là-dedans.

Écrit par : Estèbe | 04/12/2007

Bon, après le poulet bicyclette, voici le poulet Solex rose... je suppose que c'est pour être asssorti aux radis? Le mien est noir, je mettrai donc des radis noirs, obligé...

Écrit par : Patrick CdM | 04/12/2007

la volaille et les pommes, adopté à 100%! As tu essayé la puré de broco à la pomme reinette ? une recette qui pourrait te plaire. J'applaudis cette recette couillonne, ah défaut de couillue, mais j'ai bien vu qu'il ne s'agissait pas d'abats.
Un solex? trop bien ! et rose, assorti aux doc ?

Écrit par : lilizen | 08/11/2010

Les commentaires sont fermés.