13/05/2008

La tartine de foie gras avec sa gelée de Rivesaltes aux épices toutes douces sur la tête

Mes hommages, les coquelicots

1003481868.JPGOn a déjà hululé ici l’adoration qui est la nôtre pour les vins doux naturels du Roussillon. Quand ils sont bons, bien sûr. Ben oui, banane. Çui-là en photo, le Rivesaltes grenat de Monsieur Boudau, est vachement bon, dans le genre explosion fruitée et équilibre funambulesque entre douceur et fraîcheur. Le tout à prix bisou. Boudu Boudau!


Bref, si vous avez aimé les queues de bœuf au banyuls, ne ratez pas la gelée au rivesaltes grenat et ses mille épices magiques, à ingurgiter sur une tartine de foie gras, les soirs de solitude ou les matins de fête. Ou n’importe quand en fait, pourvu de faire ça la bouche fermée, sans faire trop de bruit en clappant.

Versez un déci et demi de rivesaltes dans une petite casserole. Faites chauffer tout doux. Saupoudrez de 5 épices chinois (soit mix de badiane, casse, gingembre, cardamome et poivre de Sichuan), d’une pincée de cannelle, d'un rien de cumin et d'un nuage de piment d’Espelette. Ajoutez un demi-sucre roux. Puis goûtez, la glotte attentive et émue. Quand l’affaire vous semble épicée au poil, blindez de quatre feuilles de gélatine. Mélangez. Et laissez refroidir, d’abord sur la télé (entre la gondole lumineuse et la photo du Pape), puis au frigo.
Entre-temps, payez-vous quelques tranches d’un bon foie gras mi-cuit (ou mitonnez-le vous). Taillez et grillez quelques tranches d’un pain rustique et aimable. Tartinez sans lésiner. Coiffez de fleur de sel. Et de la gelée, préalablement balkanisée à coup de couteau.
Koikon boit? Ben, il reste quand même six décis au fond de la bouteille susmentionnée. Vu la conjoncture flétrie et ce pouvoir d'achat dans les chaussettes, faudrait pas laisser perdre tout ça.

214997892.JPG


Big bisous

Commentaires

Ouh la, Tina Turner ca reveille. J'ai mis Creedance. Ca va mieux avec le foie gras et la petite gelee qui va bien.

Écrit par : gracianne | 13/05/2008

à ce train là, les deux mamelles de la France vont être exsangues

Écrit par : jupiter | 13/05/2008

Il existe aussi un 5 épices arabe. Qui irait très bien ici aussi.

Écrit par : Anne-Laure | 13/05/2008

Aujourd'hui, ça va pas être possible: j'ai les cheveux qui poussent à l'intérieur de la tête...

Écrit par : Zorg | 13/05/2008

A Vierzon ce sera pour les soirs de solitudes ET pour les matins de fêtes. Ici, quand on aime on ne compte pas.

Écrit par : mamina | 13/05/2008

Très difficile de me concentrer avec cette chanson de Turner, de loin la plus réussie hein, avec son agneau de mari !! Je vais couper le son et lire la recette !! A plus tuduptuptuptuduptuptup ...

Écrit par : Anso | 13/05/2008

Tiens, il y a de la musique ici maintenant. Et de la bonne. A quand les odeurs de foie gras fondant sur la tartine?

Écrit par : Robert | 13/05/2008

Vins doux naturels du Roussillon ... Il m'aura fallu fricoter avec un Catalan pour connaître les Maury, Banyuls et Muscat qui sont désormais chers à mon coeur ... Faudrait que je me marie avec un caviste qui vend ça tiens ...

Écrit par : marion | 13/05/2008

mister Estèbe, deux choses: d'une je comprends pas, très vite, vos liens rss ne répondent plus et l'on me dit même sur mon netwibes des méchancetés du type "le lien rss ne fonctionne pas", et ça, j'aime pô. Parce que du coup, dans la vie de foliiiiiie que je mène, et ben je baisse les bras, et je cherche pas plus loin parce que je peux pô. Bon et puis du coup, vous me manquiez trop ce matin, et j'ai fini par me résoudre à rechercher où que vous étiez caché.
de deux, vous m'accueillez à merveille. J'explique: Rivesaltes, c'est ma famille, Banyuls, ma drogue, et comme j'ai la chance (absolue) d'être mi-bretonne, mi-catalane, je sais que cette petite recette va faire fureur dans ma maisonnée, oui, mossieur!

Écrit par : alhya | 14/05/2008

Ah, ce RSS m'aura donné du fil à retordre (gag). Alhya vous nous avez manqué aussi.

Écrit par : Estebe | 14/05/2008

Merci Estèbe, je viens de comprendre pourquoi je ne suis pas confit en dévotion. Je n'ai pas de poste de télévision.

Écrit par : patrick | 14/05/2008

Ah tiens, après 17h00, on n'a plus droit à la musique, on ne s'en porte pas plus mal d'ailleurs, je préfre de loin cette gelée ferme et moelleuse comme une courbe féminine (version post-cubique) et sombre comme un regard d'hidalgo catalan.. ouf je m'égare je crois..

Écrit par : Tiuscha | 14/05/2008

Hidalgo catalan : on trouve vraiment n'importe quoi chez vous, S-tèbe. Hijo de alguem, c'est pas catalan, n'inporte qui vous le dira.
Et votre musique ne va pas avec la recette.
Et bon, vous pourriez faire un effort, s'agissant de foie gras : "Taillez et grillez quelques tranches d’un pain rustique et aimable. Tartinez sans lésiner".
Génial.
Changez de métier, un conseil d'ami.

Écrit par : Géo | 14/05/2008

Tiens Géo. On vous avait oublié. Et on en était fort aise.

Écrit par : Estebe | 15/05/2008

dfaçon Geo il dit du mal sur tous les blogs alors bon.

Et catalan ou pas on s'en secoue l'aspergette (ça m'a marquée cette aspergette pfffouh) du moment que c'est bon.

Écrit par : Touda fait des salades | 20/05/2008

que de commentaires sèr ton billet v ! ;)

Écrit par : Rumeurs RSS | 18/06/2008

Les commentaires sont fermés.