20/05/2008

La nouvelle classification des odeurs du vin


Amis renifleurs, bonjour

1205712579.jpg

Richard Pfister, un jeune et malin œnologue vaudois rompu à l’exercice de la parfumerie, a inventé quelque chose dont nous voulions vous causer. C’est une nouvelle classification des odeurs dans les vins.
Soit 150 odeurs, qu’il s’agit simplement d’apprendre à identifier avec ses petits naseaux (trois ans de boulot quotidien au bas mot). Pour ensuite décrire le bouquet de votre pinard avec une précision süskindesque.
Classées en grandes familles, puis en sous-familles, toutes ces fragrances appartiennent à des objets plus ou moins connus et répertoriés. Sauf le castoréum, qui est une glande violemment sexuelle située près de l’anus des castors. Laquelle exhale le samedi soir un fumet sauvage, utilisé - semble-t-il - en parfumerie (n° 5 de Castoréum de Guerlain) et décelable dans certains vins rouges. L’idée que les parfumeurs puissent aller soulever la queue des castors pour renifler dessous, allez savoir pourquoi, ça nous met de bonne humeur.
Voilà, apprenez tout ça par cœur.
Pour plus de précisions, vous pouvez aller reluquer un papier sur le sujet, papier brillamment rédigé et publié dans un quotidien local à vocation cosmique.
Bisoux, mes castors

Commentaires

S'il faut avoir fait un cuninlingus à un mammifère aquatique pour décrire un vin, alors j'abdique.

Écrit par : Robert | 20/05/2008

Euh s il s'agit d un mollusque a coquille noire, j y vois pas de quoi renoncer. Ok je sors!

Écrit par : Luca | 20/05/2008

Robert, d'après ce que dit notre ami Estèbe avec force précision, ne s'agit-il pas plutôt d'un anulingus? Bon... je sors aussi...

Écrit par : Zorg | 20/05/2008

Vouuu, les cochons. On leur présente un travail scientfique, un vrai, solide et tout, et voilà qu'ils font du mauvais esprit. C'est fou (founedecastor).

Écrit par : Estebe | 20/05/2008

Dites, Estèbe (de cheval), on pourrait pas consulter votre blog sans subir vos goûts musicaux ? (j'espère que ce que vous cuisinez ne ressemble pas à ça, my god...)

Écrit par : Géo | 20/05/2008

Le billet est aussi poilant que les commentaires de vos condisciples !! Vous avez eu le nez creux !!

Écrit par : Anso | 20/05/2008

vulve de truie
glande sexuelle de castor
2 cuba-libre
1 grand kir
la fin de "t'empêche tout le monde de dormir" en bruit de fond, couvert par une espèce de country qui vient de je ne sais où...

je vais me coucher.

'suis pas bien

Salade-évian demain ?

Écrit par : article16 | 21/05/2008

Mais que vient faire Simone de Beauvoir dans cette histoire?

Écrit par : Sophie 13 | 21/05/2008

Il est tout de même bien étrange que le pétrole soit classé parmi les parfums et non en tant que défaut… Un nouveau complot des Sept Sœurs?

Écrit par : Olivia_Mohune | 22/05/2008

Non Olivia, pas de complot. On trouve des notes de pétrole, liées au terroir, dans certains chenins de Loire et parfois dans les reislings alsaciens.

Écrit par : Estebe | 22/05/2008

Pas moyen d'etre serieux, meme sur les sujets les plus scientifiques :)

Écrit par : gracianne | 22/05/2008

Lors d'une récente dégustation, une ravissante vigneronne du côté d'aix en provence, m'indiqua un parfum que je n'avais pas encore reconnu, sur sa cuvée en rouge : yaourt à la framboise. En effet, il y avait bien un nez lacté sur des notes de fruit rouge. En les mixant, ça donne du yaourt !
L'important est certainement de se faire plaisir et d'amener de la poésie.

Je vais suivre vos recommandations et tenter de débusquer ce fameux castoreum ;-)

Écrit par : Olivier | 22/05/2008

Oui vraiment c'est quelque chose assez interessante, mais seulement INTERESSANTE pas scientifique ou serieuse je crois. Maintenent je comprends qu'il faut inventer quelque chose etrange pour trouver tant de classifications de vin...

Écrit par : Dontae | 01/09/2008

Je m'irteresse beaucoup a ce sujet. Je pense que cette information peut etre utile pour moi. Si vous avez encore queque chose, ecrivez-vous. Merci pour votre article.

Écrit par : Ean | 08/09/2008

Pour amuser le monde on invente tant de choses. La classification des vins c'est comme un des exemples. Oui, on peut lire ca une fois pour l'imaginer un peu et c'est tout je crois.

Écrit par : Efren | 19/09/2008

Ce que je peux dire pour ce moment c'est que monsieur Richard Pfister a fait une bonne chose. Ce qui est tres interessant de vinir dans un restaurant et ordenner quelque chose de nouveau que personne ne connait pas du tout. Je crois qu'ils seront etonne, les garcons.

Écrit par : Kadin | 03/10/2008

Le tableau c'est bien fait et en realite. Ou puis-je gouter toutes ces sortes de vin francais, je crois. Peut etre ca sera bien delicieux sans savoir les composants.

Écrit par : Asher | 07/10/2008

Je suis pantoise face à ton inventivité, ta force de vie et le bonheur de vivre que tu offres, maman.

Écrit par : mimi | 20/02/2010

Louis Vuitton Nice Beauty Case
Louis Vuitton Keepall 50
Louis Vuitton KEEPALL 45

Écrit par : louis vuitton handbag | 20/10/2010

Les commentaires sont fermés.