19/06/2008

Le destin des légumes, le patriotisme galopant et l'eau de Mars

958180113.2.jpg

Cocorico

Entre les envolées patriotiques suscitées par l’Euro-Foot et un stress xénophobe ambiant (insufflé par des politiciens crypto-fachos dont on ne citera pas le nom de peur de souiller le clavier), il règne ces temps-ci sous nos latitudes une atmosphère nationaliste, qui refoule dru à nos narines. D’où la lecture rafraîchissante de la récente Fabuleuse histoire des légumes signée de la romancière et journaliste Evelyne Bloch-Dano (ed. Grasset).
Un traité docte, bref et distrayant, relatant la saga de maintes stars du potager et autres oubliés du marché. Des destins édifiants, plein de rebondissements, d'éclipses et de gloires. On découvre surtout dans ce bouquin-là qu'une bonne part de ces légumes que nous avalons tous les jours, ben, ce sont des… métèques. Des immigrés. Des sans-papiers. Des rastaquouères.
Le topinambour, la patate, la tomate, le haricot, l’artichaut sont ainsi nés bien loin de nos nombrils. Bon, il y a des natifs dans le troupeau, comme le chou par exemple. Or le chou est con. Discutez pas, c’est une évidence. Ne dit-on pas bête comme chou? Le seul autochtone du lot, ben, il est nigaud. Faudra y penser avant de brandir ses couleurs nationales.

Cocorico

PS: Rien à voir. Mais la Nasa diffuse désormais des photos prouvant de façon indubitable qu'il y a de l'eau sur Mars. Clic.

Commentaires

Chouette, on va pouvoir aller sur mars cultiver nos legumes. Quoique, les martiens vont'ils nous accepter?

Écrit par : gracianne | 19/06/2008

Ya pas que de l'eau dans Mars. Ya de blédine puante et du nougat qui colle aussi.

Écrit par : Anne-laure | 19/06/2008

Il est con le chou protéiforme... ben, pas trop je trouve... une bonne embeurrée de chou, c'est boooon... mais j'aime bien les légumes qui ont une gueule de métèque!

Écrit par : mamina | 19/06/2008

Avouons que les formes et les couleurs de la nature sont tout de même étranges, mystérieuses et étonnantes!

Merci au philosophe Michel Onfray de nous le rappeler avec son magnifique bouquin ... Bon appétit à toutes et à tous!

Écrit par : Micheline Pace | 19/06/2008

Avec ma gueule de métèque,
De juif errant, de pâtre grec,
Et mes cheveux aux quatre vents,
Avec mes yeux tout délavés
Qui me donnent l'air de rêver
Moi qui ne rêve plus souvent
Avec mes mains de maraudeur
De musicien et de rôdeur
Qui ont pillé tant de jardins
Avec ma bouche qui a bu
Qui a embrassé et mordu
Sans jamais assouvir sa faim

Écrit par : Eleonora | 19/06/2008

En France c'est pire, il se passe des choses horribles : y'a des mecs qui demandent leurs nanas en mariage à la télé !!!

Écrit par : Le confit c'est pas gras | 19/06/2008

On aura tout lu sur ce blog: même des sermomts politiques hors-sol.
Et dans Bounty, il y a de l'eau?

Écrit par : Robert | 19/06/2008

Quid des grosses légumes?

Écrit par : Zorg | 19/06/2008

Au presse-purée!

Écrit par : Estebe | 19/06/2008

Titillée par mon quart d'héritage angevino-vendéen, j'allais protester au nom de l'embeurrée (difficile de faire plus goulûment simple), en proclamant que le chou n'était pas forcément taré, mais je vois qu'une dame m'a magistralement fauché l'herbe sous le pied. Quant aux ancêtres de mon deuxième quart (aux confins de la Corrèze et du Cantal), ils n'avaient même pas de légumes et se contentaient souvent de ramasser des châtaignes.

Écrit par : Olivia_Mohune | 19/06/2008

Au nom du peuple martien je m'oppose à toute importation de plants de choux sur notre sol, ces bêtes plantes ne savent que pomper l'eau et la restituer sous une forme nauséa-bonde

Écrit par : jupiter | 19/06/2008

...Le chou est con...
S'il flatte votre nombrilisme ce jugement dessert les vertus de votre recette. Le cardinal en tete beche n'augmente pas plus la saveur de votre navarin d'exception. Que ne gardez-vous un esprit en harmonie avec la hauteur des mets que vous voulez nous faire partager, voire cuisiner ?

Écrit par : Retz von Rosenkohl | 20/06/2008

il y a une aussi grande différence entre un patriote et un nationaliste qu'entre un choux et une tomate (De Gaulle n'était pas exactement Adolph). Enfin moi je dis cela en même temps je ne dit rien, c'est juste pour mettre un brin de nuance dans la tambouille :)

Signé :

Un citoyen français, républicain, laïque, démocrate, européen mais pas eurobeat, contre l'alignement de l'Europe sur les USA ou quiconque d'autres pour le moment, aussi méfiant envers l'ultraliberalisme US qu'il soit protestant, évangéliste ou scientologue (les mêmes en version hollywoodien a paillette) qu'envers le communisme ou le fachisme qu'il soit allemand, intégriste musulman, corse ou marsien. La seule voie d'avenir, c'est la tomate !

heuuu pardon c'est d'être démocrate, républicain, laïque, patriote, pour une économie de marché responsable et encadré, pour une Europe des nations forte et autonomie et unie sur des valeurs et pas seulement un tableur excell, une Europe maître de son destin et de ses alliances, de ses coups de G comme de ses coups de coeur, qui n'a de compte a rendre a personne du moment qu'elle respecte les droits de l'homme, la charte de l'ONU et ses valeurs, en bon terme avec tout le monde sauf les choux bien évidemment :)

Écrit par : Lucide | 20/06/2008

ça, Lucide, c'est envoyé.
Moi aussi

Écrit par : Estebe | 21/06/2008

Les commentaires sont fermés.