23/09/2008

Lentilles et coquillages: l'attraction immédiate

Comment que ça va, vous?

DSC01187.JPG


mona_lisa_lipo.jpgSelon une étude américaine aussi récente que sourcilleuse, le botox stimule le coup de foudre. Ou tout au moins l’attraction immédiate. La nana (ou le gulu) sévèrement botoxée inspire d’emblée la sympathie, voire le désir le plus dégoulinant, bien plus que la même nana (ou gulu) pas botoxée du tout.
Notez au passage que l’enquête a été menée auprès d’un échantillon représentatif… d’Américains. Et que ces gens-là ont éventuellement des goûts un brin différents des nôtres. Par exemple, ils trouvent la chanteuse Cher ravissante.
Nous, en tout cas, ce ne sont pas les lippes de canard et les minois pétrifiés qui nous rendent tout chose. Mais les lentilles vertes du Puy (rarement on avait échafaudé transition à ce point niaise). Surtout quand elles sont flanquées de petits coquillages (on s’enfonce).
Voilà donc des lentilles aux coquillages et petits légumes, plat sain et exquis qui, s’il lipposuce un brin le porte-monnaie, ne botoxe en rien les hanches.

Pour quatre coquins à table, il nous faut 600 grammes de palourdes et 600 grammes de petits coquillages, genre vongoles et coques. Cela dit, si parmi vous lecteurs adorés, certains souhaitent mettre de la moule là-dedans, on n’y voit aucun inconvénient. Où en étions-nous? Ah oui, les emplettes. Ajoutez au fond du petit panier une grosse carotte, une petite aubergine, un bouquet de cerfeuil, du vin blanc et 220 grammes de lentilles vertes, pourquoi pas genevoises.

DSC01189.JPGMettre les coquillages à dessabler une demi-heure dans de l’eau fraîche salée. Rincez les lentilles, expédiez dans de l’eau frémissante, avec une bonne pincée de sel, un bouquet garni, quelques grains de poivre, trois feuilles de poireau et un oignon piqué de quatre clous de girofle. Laissez glouglouter 20-30 minutes.

Pendant ce temps, taillez la courgette et la carotte en brunoise, soit en cubes nains. C’est fastidieux, mais satisfaisant.
Puis faites fondre une échalote et une gousse d’ail hachées au fond d’une grosse poêle à larges bords (ç'a un nom, cet engin, m'en souviens plus, une sauteuse?). Ajoutez les coquillages, quatre brins de cerfeuil et trois décis de vin blanc. Couvrez. Quand les coquillages s’entrebâillent gentiment (le temps d'une chanson), réservez et filtrez le jus. Puis remettez-le sur le gaz, qu'il réduise pépère. Laissez refroidir les coquillages. Avant d’en décoquiller le plus grand nombre. Voui: on garde quelques bestioles avec leurs carapaces pour rendre le plat plus attractif comme disent les études américaines.


Juste avant la fin de cuisson des lentilles, ajoutez d’abord les carottes quelques minutes, puis les courgettes quelques secondes. Manière de garder les légumes croquants. Puis virez l’eau, le bouquet garni, l’ail et l’oignon. Remettez les lentilles un petit moment à feu soft, avec une cuillère à soupe de crème fraîche et un déci de jus de coquillages réduit. Plus les coquillages, bien sûr. Mélangez avec componction. Parsemez de pluches de cerfeuil. Rectifiez l’assaisonnement, en pimentant un poil si la glotte vous en dit.

Puis injectez-vous une dose massive de collagène dans le lobe de l’oreille droite pour susciter la sympathie des convives. Chouette ambiance garantie.

DSC01186.JPG

Bizzzzzzzzzzzzz

PS. On relit cette recette. Et on s'étonne de la confusion qui y règne. Un vrai botoxon. C'est pourtant un plat peu ou prou réalisable par un enfant au QI moyen (environ 60-65). Or, on y pige que pouic. Est-t-on vraiment fait pour la rédaction culinaire? Ne devrait-on ouvrir un blog sur le jardinage? Sur la lévitation transexuelle? Sur l'élevage des castors juniors?  Va falloir y penser.

Commentaires

Qu'est-ce qu'il y a, t'as un ptit coup de calcaire la? Mais si on comprend, on sourit meme parfois.
Tu as fait un genre de spaghetti alle vongole aux lentilles, c'est ca? Comment ca j'ai rien compris?

Écrit par : gracianne | 23/09/2008

Oh oui, Estèbe, fais-nous un blog sur la la lévitation sexuelle... tu auras des millions de lecteurs par jour... surtout des lecteurs d'ailleurs... mais, continue à cuisiner quand même... pour moi.

Écrit par : mamina | 23/09/2008

ben zut alors ...
Je vais de ce pas investir dans le botox et filer aux states, où je leur apprendrais à manger des trucs de chez nous, je sais pas pourquoi mais je sens que ça va aussi attirer de la sympathie

Écrit par : marion | 23/09/2008

Pas si botoxon que ça, j'ai pigé de A à Z. Même pas besoin de mes lentilles. Humour

Écrit par : Sophie | 23/09/2008

A la première lecture, un peu rapide, j'avais retenu :" mettez les lentilles à
dessaler et rinçez les coquillages rapidement ", mais à la huitième fois, j'avais
tout compris.. surtout ne vous lancez pas dans un blog sur le jardinage, on
rigole trop dans votre cuisine.

Écrit par : gabriella | 23/09/2008

Un blog d'embrouille culinaire, je pourrais faire. Je fais déjà même peut-être

Écrit par : Estèbe | 23/09/2008

Cette histoire de coquillage qui s'entrebâille fait rêver par ici. Mais vu la tenue morale de ce blog, je préfère passer sous silence mes périgrinations (libidi)mentales.

Écrit par : Robert | 23/09/2008

J'y aurais pas pensé, Sieur Estèbe...!!! Bravo.

PS: demain, c'est PATATES GARNIES à Fusterie. T'y vas? :-).

Écrit par : Cherout | 23/09/2008

Il y a trois images pareilles. C'est ça qui jette la confusion parce qu'on dirait que l'assiette est déjà préparée alors qu'elle est lentement en train de se faire faire, sous nos yeux écarquillés. Sinon, c'est bien.

Écrit par : rose chiffon | 23/09/2008

C'est vrai, parfois l'iconographie s'avère trompeuse. On aurait dû avaler l'assiette avant la 3e photo pour montrer combien que c'est bon, ce truc-là.

Écrit par : Estebe | 23/09/2008

Restez en cuisine Sieur Estebe cela vous va si bien :) Comment pourrait on se passer de ces recettes pleines de digressions de tout (dés)ordre?

Écrit par : (une autre) marion | 23/09/2008

C'est que comme ça, j'y aurais pas pensé, qu'ensuite finalement après lecture + examinage/ation de près de la photo, ça me tente bien. Pour le botox, on le laissera à l'élevage de castor, le jardinage de la moule pourrait avoir du succès... quoique la lévitation transexuelle puisse avoir son pesant de lecteurs. A suivre donc ...

Écrit par : gourmeline | 23/09/2008

ça veut dire quoi "componction" ?

c'est pas un truc qui fait mal?

Écrit par : Louise | 24/09/2008

Pas Lourdes, un Puy aux lentilles qui avale des coques avec ses margelles botoxées , ne seriez vous pas en train de faire léviter vos neurones dans un liquide fort ambré ?

Écrit par : jupiter | 24/09/2008

Je me sens moins bête,enfin je connais Estebe ! En trainant sur les blogs c'est un nom qui revient souvent, maintenant je comprend pourquoi ! C'est qu'il est rigolo le bougre et il adore les jeux de mots... les recettes sont très sympas, je crois que je reviendrai !
amitiés
Patrick

Écrit par : cuisine85 | 24/09/2008

60-65, ça doit être le QI de BUSH Junior, justement président des Américains (plus pour longtemps heureusement ...) botoxés ou non !
Tu crois qu'il sait cuisiner les lentilles, W ?

Écrit par : pauline | 24/09/2008

Les commentaires sont fermés.