19/01/2009

Baie de Goji : la petite bombe antistress, antirides, anticoagulante, antipape, antilope, etc.

Bonjour les copines,

DSC01752.JPG

Ces temps-ci dans Top Slurp, on a beaucoup causé gratin, parmentier, mijoté et autres popotes patrimoniales. Bref, le ringardisme pourrait bien être en train de se nicher au fond de notre marmite. Il s’agit de réagir. Fissa. Retrouver la fougue moderniste. La branchitude intrépide. La crête de la vague la plus contemporaine, sur laquelle le blogueur influent(çable) se doit de surfer, le pectoral saillant et le maxillaire résolu.
Mais comment faire?


Et voilà que notre marchand iranien nous a trouvé un sujet en or massif. L’autre jour, sur le stand de l’homme, on a en effet azimuté un panier plein de… baies de goji. Soit le fruit le plus in du XXIe siècle. Youpi.


Baie de goji? Késako? gémit probablement le lecteur, dépassé par l’avancée prodigieuse et inéluctable de la culino-fashion.
Ben, la baie de goji est un petit fruit chinois, au look de mini cerise oblongue, issu du lyciet de barbarie, de la tribu des solanaceae. Il s’ingurgite le plus souvent séché, en offrant une saveur douce et délicatement acidulée, évoquant le raisin de Corinthe, avec une note grenadinée en plus.

Bon, et so what? se lasse déjà le lecteur, conforté dans son paresseux passéisme gastronomique.
Ben, la baie de goji est une vraie bombe à te faire péter la forme. Déclarée trésor national en Chine, elle serait l’arme secrète de son équipe de natation, qui - faut-il le rappeler? - s’est enfilé 4876 médailles aux récents JO.


On vous fait le topo scientifique, sans trop bien capter ce que l’on écrit. Pétrie de «propriétés antioxydantes et immunostimulantes», la baie de goji «renforce les défenses immunitaires, fait baisser la tension artérielle, le taux de cholestérol»… «protège le foie, améliore la qualité du sang». Et te booste la vision. Afflelou déteste.
Elle regorge de «polysaccharides uniques constitués de sucres tels le rhamnose, le xylose, le mannose, l’arabinose ou le galactose». Mais aussi de «bêta-carotène et de la zéaxanthine». Boudu!
Des acides aminés en cascade, des oligo aliments en pagaille, des vitamines par camions citernes.

DSC01753.JPG
"Avec goji, la vie te sourit" (Estèbe, 2009, collage naïf mais émouvant)


Ce n’est pas fini: «Certains chercheurs estiment que cette baie fait partie des aliments qui pourraient retarder le vieillissement cellulaire». C’est le wikipédiadre qui le dit. Traduction: tu boulottes des baies de goji, tu rajeunis. T’en boulottes trop, tu te retrouves en langes.
Evidemment, d’aucuns lui prêtent aussi des vertus aphrodisiaques (comme d’hab’); un vieux proverbe manchou assurant même que: «qui s’empiffre de goji, devient Batman au lit».


Ouvrons une page people pour finir, en signalant que nombre de stars indiscutables sont devenues accros au fruit magique. C’est le cas de Madonna et de Kate Moss, dit-on. Deux bonnes nouvelles pour le prix d’une: Madonna va rajeunir et Kate Moss mange quelque chose. Les Stones, en revanche, n’en consomment guère. Refermons presto la page people. Faudrait pas non plus sombrer dans le racolage de boulevard.
Une chose de sûre. On a commencé ce matin une cure de baies de goji. Et ça va déjà mieux.

Bye

 

Commentaires

Il y a également la baie d'Along qui, lorsqu'on la découvre émergeant des brumes matinales, fait également baisser la tension artérielle. Pour autant, difficile de la faire tenir dans une assiette. A moins qu'un soudain accès de potomanie n'incite le visiteur à plonger dedans la tête la première pour en savourer les acidités planctoniques.

Écrit par : Zorg | 19/01/2009

Toutes ces vertus me fatiguent. Pour ma part, je reste abonné à la seule baie qui m'aille , celle des cochons.

Écrit par : Robert | 19/01/2009

Pfff, qu'est-ce qu'il faut pas faire pour ressembler à Madonna!

Écrit par : gracianne | 19/01/2009

Descartes vantait déjà les mérites de la fameuse baie
Gojito, ergo sum.

Écrit par : Camille | 19/01/2009

Bonne idée Camille, faudrait qu'ils nous inventent les baies de Cogito, bonnes pour le ciboulot.

Écrit par : Estèbe | 19/01/2009

Et ensuite, vous allez nous demander de faire du sport ?? C'est quand le jour de la choucroute à la bière ?? des pieds de cochon panés ?? de la mamelle de vache ??

Écrit par : Anso | 19/01/2009

A l'instar de Zorg je m'acidifierais bien volontiers à l'eau planctonique. Vos choses rouges, là, ça fait trop people. Vous mangez ça comme ça, sur le pouce ? Ou entassé en pyramide genre couscous chez l'ambassadeur avec des amis comme vous ? Pas de recette ? Cela fait beaucoup de questions. Votre réponse pourra néanmoins être simplifiée, ex : non, oui, faut voir.

Écrit par : rose chiffon | 19/01/2009

Tu vas mieux... oserais-je te demander si avec Goji tu pètes (la forme) le lundi matin quand il faut retourner au boulot... un conseil, n'en mange donc pas trop le soir avant d'aller coucher et surtout, reste tel que tu es, ne te mets pas à ressembler à Madonna, steuplé!

Écrit par : mamina | 19/01/2009

Mamina, d'accord.
Rose: oui et non; parfois; bientôt peut-être.
Cela dit, toutes les recettes abritant cranberries et/ou raisins secs sont gojisables à merci. Mercy.

Écrit par : Estèbe | 19/01/2009

Zorg m'ayant largement devancé au sujet de la baie d'Along, la première idée qui me soit venue à la lecture de votre diatribe, je n'en vais derechef partir en quête de ces baies pour me les caler dans le gojier, afin de savoir quel goûji ça peut bien avoir!

Écrit par : olif | 19/01/2009

Mais est ce que cela fait bien aller ?
bon parceke si c'est bon pour le foie et le colon et qu'en plus ça remplace le "bandamor" il va valoir que l'on s'en procure, même s'il faut se rendre à pied par la chine.....

Écrit par : loulou | 19/01/2009

Faites attention tout de même, car désormais le kombucha vous attend au coin de la rue et après c'est l'engrenage.

Écrit par : rose chiffon | 19/01/2009

Merci pour toutes ces informations au sujet des baies de Goji. J'en ingurgite régulièrement et je comprends maintenant pourquoi j'ai un teint de rosière.
D'autre part cher maitre, j'aurais besoin de vos lumières helvètes. Puis je me permettre de vous contacter par mail ?

Écrit par : Saveurs Sucrées Salées | 19/01/2009

Et si on associe El Goji à la bette ? ça décuple les effets ?

Écrit par : Bil | 19/01/2009

Ttttt, Madonna et Kate Moss. T'as pas mieux que ces deux gojiches ?

Écrit par : Le confit c'est pas gras | 19/01/2009

Bon, le goji ça donne peut-être la forme, mais au niveau de l'inspiration c'est gougi-gouga.
Parce qu'à part frimer avant tout le monde sur un nouveau trend matcha-tonka-seva-blablabla, y a pas tant de recette dans ce billet !

Écrit par : betterave | 19/01/2009

C'est au menu de ChateauVieux ou on a oublié de les informer de la nouveauté?

Écrit par : Maman au secours | 20/01/2009

Paraitrait que le rire conserve itou ? Merci Estèbe, je viens de gagner une décennie, au moins... 100% naturel et zéro budget en plus !
(je vote pour un bon point pour le collage émouvant)

Écrit par : Lolotte | 20/01/2009

Baie de goji, gigolo, Locavore, voracement, mandibule, bulletin, topinambour, acrimonie, bagatelles.

Écrit par : Camille | 20/01/2009

Descartes avait pastiché S. Augustin. Donc, Camille et Estèbe, ce que vous appelez les cranberries se trouve partout a l'état naturel dans nos Alpes, car ce sont les airelles. Quant aux raisins, pas besoin de Corinthe ni de Smyrne, chacun peut les faire sécher soi-meme. Quant a moi, je préfère encore d'autres baies rouges, les guaranás.

Écrit par : Dubio ergo sum | 20/01/2009

Uhmmm... désolé Mr. Dubio, mais l'airelle et la canneberge sont deux baies franchement distinctes, de taille et de saveur. Voire plus. Même si les cranberries sont parfois appelées "grandes airelles d'Amérique du Nord". A tord. Que cela soit dit sans froisser votre science, qui a l'air atchement monstrueusement grande.

Écrit par : Estèbe | 20/01/2009

C'est vous, M. Estèbe, qui avez parlé en premier des cranberries qui sont en français les airelles (vaccinium vitis idaea), avant de vous ravisez et de me renvoyez aux canneberges (vaciinium macrocarpon). Il y a quelque 400 variétés de vaccinia, dont les myrtilles sauvages (vaccinium myrtillus) ou cultivées (v. corymbosum) . Aucune de ces baies ne sauraient faire rougir.

Écrit par : Dubio iterum | 20/01/2009

Hou, 4a devient super technique ce blog... et personne ne parle de la Baie Pierre, qui a connu bien des rougeurs terrestres avant de monter au paradis

Écrit par : Yves | 21/01/2009

Estèbe, une recette!
Parce que moi, j'habite en Chine, et des baies de goji, j'en vois partout!
On en trouve dans tous les magasins, mais aucune des associations de saveurs dans lesquelles je les ai goutées ne m'ont satisfaite. On en trouve beaucoup dans les soupes sucrées (dont je ne raffole pas) et dans les tisanes de fruits dont on vante les vertus médicinales à la télé.
J'ai croisé un blog sur lequel une demoiselle les mettait à la place des pépites de chocolat dans les muffins (concept qui me plait bien puisque le chocolat est hors de prix ici alors que les goji ne valent rien).
J'ai besoin d'idées pour montrer aux Chinois que je sais adapter leurs ingrédients à ma cuisine.
Je verrai bien ça avec du porc, mais mon imagination s'arrête là.

Et bravo pour ce super blog!

Écrit par : MaRong | 05/02/2009

Bonjour, je tiens à vous félicité pour votre blog. Toute ma famille consomme les baies de Goji depuis quelques mois maintenant et nous sommes très satisfait des effets bénéfiques pour notre santé. Pour info, nous avons trouver un fournisseur positivefood.ch qui commercialise ces baies à un prix vraiment intéressant.
PS: Bravo pour votre photos

Écrit par : Tere | 05/02/2009

Plusieurs sont sceptiques à propos des vertus du Goji, et avec une certaine raison puisque il n'y a pas si longtemps, la réputation du Goji était basée essentiellement sur les témoignages (non officiel) de ses consommateurs.

Aujourd'hui les choses ont beaucoup changé, puisque la science, via les travaux de plusieurs universités et chercheurs indépendants, démontre hors de tout doute que le Goji est une plante extraordinaire ayant des effets sur 450+ problèmes de santé. Plus d'information sur l'Encyclogoji ( wwww.encyclogoji.com ) .

Écrit par : speakerz | 12/05/2009

Sans commentaire:

http://www.bonasavoir.ch/conso_presse.php?offset=0&id=8352

Écrit par : Gilbert | 11/02/2010

Bonjour,

pour compléter cette lecture sur la baie de goji, et trouver des réponses aux questions ci-dessous, je vous invite à lire les informations que j'ai trouvé sur www.goji-bio.org

Vous trouverez les reponses aux questions ci dessous :
Histoire de la baie séchée de goji Bio de l'Himalaya
Baie de goji Bio : comment l'utiliser ?
Baie de Goji et Contre indications
Quelle est la meilleure Baie de Goji Bio sur internet ?
Etudes cliniques sur la baie séchée de goji Bio
Les autres études réalisées sur les baies séchées de goji Bio de l'Himalaya
Botanique : la Baie Séchée de Goji Bio.
Le vrai pur jus de goji bio est obtenu à partir de la baie de goji fraiche
La Baie de Goji en vidéo
Tous les livres sur la baie de goji (goji sec)
L'avis de nos 2 nutritionnistes sur la baie de goji bio
Le nuage de tag de la baie de goji bio
Achat de baies de goji séchées bio : nos conseils à nos lecteurs
La culture de la baie de goji bio

De quelle région provient la meilleure Baie Séchée de Goji Bio ?
Propriétés nutritionnelles de la baie séchée de goji Bio de l'Himalaya
Baie de Goji Bio et Composition Biochimique.
Polyphénol du Goji, Vitamines, Minéraux, Acides Aminés ...
La Baie de Goji Bio et ses 42 espèces (variétés) différentes
Baie de goji séchée : prix d'achat, prix de vente, chaine de la valeur ...
Baie de Goji Bio, Racine de Ginseng Bio et Feuille de thé Bio
Comment sont absorbés la baie de goji ou le jus de goji ?
La baie de goji : futur allié contre le cancer ?
Baie de goji bio et la prise en charge du diabète de type 2
Baie de goji bio et bonne humeur
L'acide ellagique de la baie séchée de goji bio
Baie de goji et Maca : une bonne association ?
Différence entre baie de goji séchée bio et les gélules à base de goji.
La baie de goji séchée bio est-elle aphrodisiaque ?

Le site www.goji-bio.org donne de bons compléments sur la baie de goji.
C'est vraiment intéressant et sincère

Merci et bonne lecture

Écrit par : julien | 29/04/2010

Bonjour, pour des informations strictement objectives et sans aucun discours commercial je conseille mon site baiedegoji.fr (je ne vends pas de goji, le site est a but informatif)

Écrit par : baiedegoji.fr | 20/12/2010

As-tu entendu parler du goji ? http:// www.supergoji.fr /
Je sais pas exactement ce que ça vaut , c'est ma belle -mère qui m'en a parlé et même filé son flacon en rab ( c'est incompatible avec les anti-coagulants).Mais j'ai pas trop osé le prendre , ça peut provoquer des chutes de tension en début de traitement . Mais soit disant que les Himalayens , ils ont la patate !!

Écrit par : Goji | 10/01/2012

c est vrai qu il n'est rien de mieux que la Goji Himalayenne! J'ai appris pas mal de choses sur le blog www.snackeo.com/blog , qui est tres bien argumenté. Même si le blog est lié à un site dont je ne connais pas la provenance, je vous conseille vivement leur blog:

Écrit par : jocelyne | 15/05/2012

trop de vertu sur baie de goji est-ce vérifiable ? je prend des médicaments pour la tension, cholestérol, et pour le coeur est--ce qu'il faut arrêter les traitements si on mange du goji qui est un anti coagulant ?

Écrit par : Razakariasa Olga | 20/05/2014

Les commentaires sont fermés.