13/08/2009

Les spags de courgette, de la Génèse à la Révélation

Mes hommages, les marmottes rieuses

 

DSC02326.JPG


Sur le blog de Mamina, qui est la plus grande cuisinière du Berry, voire du monde sensible, on avait été un jour subjugué par un concept encore inconnu de nos services. Soit le spag de courgette. Oui, t’as bien lu, coquelet. Le spag de courgette. Crue même, la courgette. Voilà un machin palpitant, moderne et diététique, qui pourrait bien sauver l’humanité de la banqueroute culinaire et de l’obscurantisme gourmand.

DSC02327.JPG


Bon, avant de s’extasier, il s’agit d’investir un tantinet. Un peu moins que le prix d’une place de cinoche. Ce qui est très peu. Ou énorme. Tout dépend du film, en fait. Pour Disco, par exemple, comédie tricolore avec Depardieu, Annie Cordy et Dubosc, cela représente une somme prodigieuse.
Euh… digresserions-nous?

DSC02327.JPGBref, il faut donc se payer un petit engin qui tient dans la main; une espèce d’économe avec des dents atchement pointues, qu’il s’agit de planter dans la chair de la courgette, avant de tirer un coup (si j’ose), de haut en bas. C’est clair? A vrai dire, rares sont les opérations en cuisine s’avérant aussi simples et aisées que celle-ci. Fricth, fritch. Le cuistot rit. Les spags pleuvent. Trop facile. A tel point qu’on a manqué de se sectionner le majeur pas plus tard que la semaine dernière.

(Intermède dubitatif: Il se peut que la plupart d’entre vous possèdent déjà l’ustensile susdécrit, tutoient les spags de courgette depuis la Libération et que nous soyons donc présentement en train de passer pour le roi des cornichons. C’est une éventualité qui nous fait trembler, sachez-le.)

DSC02330.JPG


Question. Maintenant je fais quoi avec mes spags de courgette? Ben, tu peux te les mettre sur la tête, par exemple. Ou jouer au mikado mou (le moukado). Tu peux aussi faire une salade d'enfer, avec du cerfeuil, de la coriandre et des dés (dédé?) de cette tomate joviale dite cœur de bœuf. Deux giclées d’huile d’olive. Une giclée de vinaigre de cidre. Sel, poivre. Et sluuuurp.

DSC02353.JPG


Tu peux aussi te tricoter de petits paillassons végétaux, bicolores et coquins, en brassant dans une jatte des spags de carotte et de courgette, avec un jaune d’œuf ou deux, un peu d’huile d’olive et une bonne pincée de cumin. Sel, un rien de poivre. Une volée de parmesan râpé, pourquoi pas. Touille. Et moule tes paillassons dans un emporte-pièce rond, de la taille d’un cul de bouteille ou de lutin.
Hop au four, à 180°, sur du papier sulfurisé, pour douze minutes et quelque. C’est là une garniture d’une élégance infinie, qui devrait convaincre un monde incrédule que le spag de courgette, ben, ce n’est pas de la gnognote.


A bientôt pour de nouvelles aventures drolatiques


NB:
On peut plonger dans le technicisme culinaire sans laisser son âme artistique au vestiaire. Toi aussi, fais le portrait sur assiette de ta grand-tante qui vient souper. Elle sera secrètement flattée.

DSC02351.JPG

 

Commentaires

Très ressemblant. Tu la connais?

Écrit par : Yves | 13/08/2009

Je ne connais ce petit jouet, de quoi s'amuser en cuisine

Écrit par : chapot | 13/08/2009

Le chat est mignon, les deux recettes aussi.

Écrit par : Sophie 13 | 13/08/2009

pas besoin d'ustensile improbable, suffit de trouver une bonne courge :
http://immigrantsong.over-blog.com/article-23904542.html

Écrit par : kikikentucky | 14/08/2009

pouf! pouf! les marmottes rieuses c'est peu de le dire! les marmottes se tiennent la panse Maitre Estebe! C'est donc la l'ustensile, objet de toutes les convoitises et accessoirement vecteur de spags. Vos suggestions pleines de malice quant a leur usage, non contentes de nous faire rire aux larmes pour certains peut-etre, sollicite egalement notre bien bridee imagination. Je parle surtout moi, soyons clair. C'est une noble tache!

Le portrait de notre grand-tante ? Oh oui, disons nous du bien, on ne sait jamais ce que cela seme! Et nous pourrions bien etre des plus surpris!

Une tres belle journee a vous Maitre Estebe ainsi qu'a vos fideles lecteurs. Si besoin est, ne lachez rien, vous nous apportez tellement de bonne humeur en ces temps agites. Une rarete qui n'a pas de prix.

Bien a vous.

Écrit par : la fee | 14/08/2009

Il me semble que je possède strictement le même objet. Peux-tu faire pivoter la lame?

Écrit par : Anna-laure | 14/08/2009

Yes! Je pivote comme un fou.

Écrit par : Estèbe | 14/08/2009

Pour le roi des cornichons, vous n'avez pas à vous inquiéter: comme vous l'avez illustré récemment, la place est prise...
mais c'est vrai que l'ustensile est bien connu, et redoutable: je me suis bien coupé la dernière fois. Prudence !

Écrit par : dano | 14/08/2009

Vive les spagouzes aux légumes! Avec cet instrument je fais de temps à autre des spagouzes aux spagouzes aux légumes - non, monsieur, je ne zozotte point. Chauffer de l'huile d'olive, du piment et de ail dans une poele. Y ajouter spaguettis cuits al dente et spaguettis de légumes crus. Touiller, servir avec parmesan. Très bon à 4 heures du mat', au retour d'une soirée, en tout cas. Faudra tester aux autres heures de la journée un de la journée pour voir si cela fonctionne aussi bien...

Écrit par : Alisdair | 14/08/2009

Hmm, dans mon enthousiasme et avec mes petites mains de bucheron, je constate que je ne tape pas avec l'efficacité d'une secrétaire de direction!

Écrit par : Alisdair | 14/08/2009

Les spagouzes aux spagouzes, waou, la mise en abime de la mort. On en a le bocal qui tournicote. On mettra le réveil cette nuit.

Écrit par : Estèbe | 14/08/2009

Vous savez quoi Maître Estèbe? Je sais faire les tagliatelle de courgettes mais pas les spag... et je connaissais pas cet ustensile avant que vous l'exposiez à mon regard concupiscent (quel joli mot, n'est-ce pas,). donc, malgré la chaleur du jour, je mets ma cape de Sherlock, je prends ma loupe et je pars mener l'enquête du mois dans le Berry. Si je trouve , y vont en causer dans la presse locale, c'est sûr!

Écrit par : mamina | 14/08/2009

Alisdair, vous ferez des progres c'est certain. L'univers des claviers des secretaires de direction recele des mysteres tous typographiques et pas si eloigne de l'univers des bucherons, vous verrez!

Écrit par : la fee | 14/08/2009

Alors RIEN A AVOIR avec la recette (qui a l'air chouette en passant), mais sachez que Disco eh bin on le retrouve dans les VIDEO-CLUBS au JAPON ! genre même dans mon quartier tout pourri ! Je suis incompréhension, ça fait tellement longtemps que j'avais envie de me soulager de ce poids

Écrit par : shlo | 14/08/2009

mes tagliatelle (sans S à cause de l'origine italienne) j'en ai fait là:
http://www.mamina.fr/article-32604828.html
Des spags (avec un S à cause de l'abréviation) je voudrais bien en faire... faut-il aller jusqu'en Helvétie pour acheter l'engin à dents acérées? Peut-on citer sa marque sans être accusé de partenariat pas net?

Écrit par : mamina | 14/08/2009

Je connais quelqu'un qui possède un couteau à frites.

Écrit par : rose chiffon | 15/08/2009

Ça ressemble pas mal à un outil rudimentaire qu'ils utilisent au viet nam pour faire les "spags" de légumes qu'on met dans les nems :-)

Écrit par : JulienW | 15/08/2009

Je me pose quand même une question à laquelle notre Grand Maître Estèbe voudra peut-être bien me faire la grâce de m'apporter réponse : avec l'ustensile magique à faire des baguettes de courgettes, on peut faire des spaghetti d'autres légumes ?

Écrit par : Toinou | 15/08/2009

Vous avez raison Estèbe, rien de tel qu'un bon message pour la base, loin de l'abus des élites (gastronomiques).

Écrit par : Camille | 15/08/2009

Joli,

Écrit par : rose chiffon | 15/08/2009

Il convient d'aller dans n'importe quel échoppe asiatique et de demander l'outil qui sert à effiler la papaye verte pour la salade éponyme. Il est aussi possible d'obtenir de très fines papardelles avec une mandoline à truffes.

Écrit par : Patrick CdM | 16/08/2009

C'est limpide Camiile. Hum... chaud devant

Écrit par : Estèbe | 17/08/2009

super ces spags et cet ustensile !

Écrit par : clemence | 25/08/2009

en effet tres pratique !!

ca permet de faire manger des legumes de facon ludique,
et d'ecrire une note sympathique et droooole ^^

Écrit par : sandyneige | 26/08/2009

Il n'a sans doute pas la réputation de Mamina, mais un certain Rabey Gérard, cuisinier dans une petit bistrot d'outre-Versoix a aussi publié sur le Oueb il y a quelques années une bonne recette avec les spaghettis de courgettes: "Spaghettis de courgettes à la vinaigrette de coquillages" http://www.lepontdebrent.com/blog/?p=183

Bon appétit ;o)

Écrit par : TheGuide | 29/09/2009

Les commentaires sont fermés.