08/06/2010

Les croustillants de poulet aux flocons de patate et la honte cosmique du Dr. Slurp

Bien le bonjour chez vous

DSC03311.JPG


stok.JPGL’autre jour
, le pote Nanard et mèzigue conversions agréablement d’une foule de sujets graves autant que variés. Pinard et cuisine, en gros. Et brusquement, Nanard nous balance un scoop en plein museau. «Pour paner un machin, tu peux utiliser des patates en flocons, ça marche à donf’
De la purée déshydratée en guise de chapelure? Quelle idée merveilleusement séditieuse! Quelle maligne manière de recycler la laideur agroalimentaire sur l’autel de la plus gourmande ingénierie domestique!

Pour mettre en œuvre ce concept défrisant, toutefois, un écueil se dressait devant nous: acheter ledit ingrédient. C’est que le Dr. Slurp jouit d’une certaine aura en ville. Et se faire choper en flag avec un paquet de purée instantanée équivaudrait à dynamiter une réputation de puriste culinaire laborieusement bâtie au fil de chroniques vengeresses. Imaginez donc le pape Benoit The Sixteen surpris à la pharmacie en train d’acheter des capotes fantaisies.
Nous voilà donc rasant les linaires de la supérette, avec le paquet de patates en flocons soigneusement camouflé dans le chariot, sous un gigot bio de belle origine et quelques autres denrées aux CV indiscutables. Emplettes crispées, mais sans heurt... jusqu’à la caisse. Après avoir déniché le paquet de la honte, la dame s’en saisit. Le brandit fièrement. Et hurle à sa collègue: «LA PUREE STOCKI, C’EST COMBIEN, DÉJÀ??!! »
Estèbe devient tout rouge. Et bafouille à la cantonade une imbitable histoire de cousine édentée et malade, trop faible pour écraser ses pommes de terre. Trop tard. Le mal est fait. La foule se masse, en le montrant du doigt. Les téléphones portables crépitent. Les journalistes débarquent. L’histoire fait le tour de la Terre. Le cosmos se gondole. Estèbe n’est plus qu’un vieux flocon de patate aux yeux de ses contemporains.


Bon, on se calme. On passe en cuisine. Pour préparer ces ravissants croustillants de poitrine de poulet panés à la patate, romarin et tomates séchées. Oui, je sais : au MC Do, on appelle ça des nuggets. Chez nous, pas. Na !

DSC03309.JPG


Pour deux personnes. Découpez en parallélépipèdes gracieux 300 grammes de blancs de poulet. Bio, le poulet. Salez, poivrez, puis farinez. (Le truc du Dr Slurp? Shakez la volaille avec la farine, le sel et le poivre dans un sac en plastique: über efficace. Ne me remerciez pas.)
Dans un bol mélangez un sachet de flocons de pomme de terre avec quelques brins de romarin émincés et quatre tomates séchées hachées. Salez et poivrez avec véhémence.
Dans une coupelle, battez un œuf en omelette.
Puis passez le poulet fariné d’abord dans l’œuf, puis dans les flocons de pomme de terre.
Poêlez illico, à feu mezzo, dans une noisette de beurre et une larme d’huile d’olive.
Quand le poupou est bien doré, la messe est dite, le miam prêt et l’assistance ravie.

Bref, la cuisine, c’est une aventure de tous les jours. Voire plus.
Commentez cette affirmation. Je relève les copies dans quatre heures.

DSC03299.JPGPS: On avale les glorieux nuggets avec une salade verte et un gamay pur et plein, au fruité follement croquant. Exactement comme l’épatant Chiroubles de Jean-Baptiste Selles. Bonne adresse que voilà. Oui Madame.

Commentaires

Hum! ma fille va adorer!
J'utilise parfoisen guise de panure des biscottes à la châtaigne (que j'écrase dans un sac en plastique lol).
Bonne journéé!
Isa

Écrit par : Isa | 08/06/2010

Et les deux autres paquets du carton tu en fais quoi ?

Parce que bon, certes, depuis que j'ai trouvé le truc pour des purées maison faciles et slurpissimes (je m'adapte au vocabulaire du lieu), je n'achète plus de Stocki, mais si j'en avais à la maison, un jour de faiblesse, on est pas à l'abri de l'utiliser pour faire de la purée...

Écrit par : funambuline | 08/06/2010

La polenta ça va aussi.
Perso, je suis pas très pané...

Écrit par : dano | 08/06/2010

De mon côté, j'utilise de la farine de pain azyme, dont l'utilisation m'a été apprise par mes parents de belle origine :-)

1 - farine
2 - oeuf
3 - farine de pain azyme

et slurp

Écrit par : JulienW | 08/06/2010

Histoire d'en rajouter une couche dans le purisme : pourquoi un sac en plastique, alors qu'un bon sac en papier kraft donné par votre maraîcher ça le fait aussi bien, et même mieux. Les tomates séchées, pourquoi pas...

Écrit par : Olivia_Mohune | 08/06/2010

Alors pour moi aussi en rajouter, je te conseille d'essayer de paner à la polenta fine... ça croustille un max, c'est bon et on n'a pas la honte quand on l'achète!

Écrit par : mamina | 08/06/2010

J'adore ce style, continuez, vous êtes sur la voie. Ca et le Chiroubles nom de dieu c'est parfait.

Écrit par : rose chiffon | 08/06/2010

Et pendant ce temps là, vous refilez des radis périmés à votre progéniture. Où va le monde ?

Écrit par : Camille | 08/06/2010

J'avais acheté un sachet de pommes de terre en flocon "bio". Bon, ben, c'est pas terrible non plus. Je sais comment je vais le recycler maintenant.

Écrit par : Flo Bretzel | 09/06/2010

Que l'on envoie Estèbe aux Bocuse D'Or mondial, avec cette recette-là! La Suisse (excusez Estèbe, je sais que vous n'êtes pas du cru à l'origine, mais quiconque écrit pour la TG se voit assimilé par le terroir) y aura de meilleures chances qu'avec le candidat venant de la représenter. Et il faut dire haut et fort que le la concurrence était déloyale, le jury vendu au Danemark, le terrain était lourd et le flétan avait mangé des cochonneries: un Danois sachant cuisiner? et quoi encore? ça se saurait...
Et je veux bien être le commis du chef Estèbe si il va au Bocuse d'Or; je manie honorablement le sac à fariner en plastique.

Écrit par : Marcolino | 09/06/2010

Purée! les gens sont si cruels!

Écrit par : sophie XIII | 09/06/2010

Nuggets de fête, ç'a valait le coup de pourrir la réputation

Écrit par : Elie | 09/06/2010

Bonjour Estèbe,

Une question bête mais que je me suis toujours posée.. Pourquoi passer le poulet dans la farine avant l'oeuf ? Merci et bonne journée
Alex

Écrit par : Alex | 10/06/2010

Ben, c'est la doctrine (anglaise et germanique, en particulier) qui l'exige. J'imagine que ça assure l'adhérence de l'œuf, puis de la chapelure. Cela dit, on en connait qui n'utilise pas de farine. Oui, parfaitement.

Écrit par : Estèbe | 10/06/2010

Mais est-ce que c'est MEILLEUR qu'avec une chapelure traditionnelle ? Là est la question :)

Écrit par : Claire | 10/06/2010

Meilleur? Hum... bonne question. Glup.

Écrit par : Estèbe | 10/06/2010

Ca commence à bien faire les billets sponsorisés...

Écrit par : Patrick CdM | 11/06/2010

Heureusement qu'y a le gamay pour réhydrater !!

Écrit par : pascal henry | 12/06/2010

y'a pas de gamay au McDo. j'y retournerai pas

Écrit par : marie | 15/06/2010

on s'en remet, moi j'ai bien déglacé un lapin au coca une fois n'ayant rien d'autre sous la main... et mes filles ont trouvé bon

Écrit par : laura b | 26/06/2010

Il m'est déjà arrivé de te croiser à la "Plapla". Alors la prochaine fois, si tu m'y vois aussi, je veux bien me taper la honte à ta place et passer les Stockis à la caisse pour toi en remerciement de toutes les bonnes idées trouvées sur ton blog... Nathalie

Écrit par : Nathalie | 13/07/2010

Les commentaires sont fermés.