Coucou

Voilà un post qui passera loin au-dessus du chignon de nos lecteurs lointains. Car on va causer ici des marchands de bon miam au bout du Lac Léman. Pas tous. Ceux qu’on fréquente nous autres chez les Slurp. Liste subjective donc. Que les gens non cités nous hurlent dessus.
Astiquez votre Visa et ouvrez grand votre cabas. On y va.
Le Coin de Campagne. Un ex-chef de cuisine baraqué et amical, qui fait charcutier-traiteur-boucher avec plein de produits locaux triés sur le volet. Dont le cochon laineux, si mignon avec son toupet sur le crâne et sa graisse noisettée.
Eric Richard et Jacky Bulla. Le moustachu, c’est le premier des deux. Prix robustes et chairs topissimes, choisies et rassies. Sous la Halle de Rive.
André Vidonne. C’est un saint, le phénix, le sage, le Che de la boucherie genevoise. Il faut aller faire un tour aussi à la Boucherie du Palais, tenue par deux de ses anciens collaborateurs.
Jacques Bulliard (ci-dessus). Le seul vrai charcutier encore en exercice en ville. Atriaux, boudins et crépinettes de la mort. Mirobolant. Du lundi au samedi, Halle de Rive.
Boisson, 6 Place du Marché à Carouge. Belle viandes et préparations charcutières maison. Une petite tartine de langue de porc en gelée?
Liliane et Marc Graf à Bernex (photo tout en bas). Eux élèvent, abattent, charcutent et découpent, puis vendent à la ferme. Top proximité. Et qualité nickel. Chemin de la Chapelle, 7, Bernex, magasin ouvert trois demi-journées par semaine.
Wolfisberg à Carouge. Un maître, hautement respecté par ses pairs et par mèzigue.
Paganel. Rue de Carouge. Chouettes moustaches et pâtisseries somptueuses.
Alain Jenny. Le plus débonnaire et tondu des boulangers genevois. Un pote. Un bon.
Fournil de la Ferme, Onex, bio et bon.
Luici Carrisi, Halle de Rive, joli stand frais et encourageant.
Manor (ou La Plapla pour les intimes) reste tout de même, par son débit et la précision de l’affichage, le must en ville.
Lucas, à la Praille, un expert des chairs marines. Grande fraîcheur. Grande science.
Allez sur les marchés! Au bvd Helvétique (mer et sa matin) par exemple où brillent Marie Thérèse Delétraz et ses légumes oubliés bio; les Chappuis et leurs mille salades de la folie; ou les Jardins de Cocagne et leurs légumes respectueux autant que sains.
Jean-Pierre Stalder, (en photo tout là-haut) à Meyrin, vous propose de grappiller dans ses champs les fruits en saison. Sirops, confitures et autres douceurs. La Fraisière, 10, route H. -C. -Forestier, Meyrin, 022 782 90 58. Vente directe en saison: lundi, mercredi et samedi.
Lysamir, c’est la caverne d’Ali Baba, quasi un musée du miam oriental, on y passerait bien une semaine de vacances. Juste pour explorer. 3 rue des Corps-Saints. Tél: 022 732 53 80.
Bahram Abedinpour (ci-dessous) importe des épices et fruits secs du Liban. Bio et défrisant. Une boutique à Genève, une autre à Lausanne; mer et sam sur le marché de la Fusterie, dimanche à Plainpalais. Voire article de votre serviteur.
Zeller, 1 Place Longemale: pâtes de fruits maison, florentins mirobolants, massepains sculptés et chocolats divers. Des chocolateries, il y en a mille autres en ville. Mais ça fait grossir.
Les Murailles. A Meinier, un couple de jeunes brasseurs aux idées longues et aux mousses racées.
Rosario Indelicato, 12 rue des Pâquis. Pâtes artisanales, pinards et autres délices transalpins.
Uchitomi à Sécheron et le Mikado aux Pâquis regorgent de merveilles aux emballages pop et aux saveurs singulières. Papilles curieuses, une visite s’impose.
La fromagerie Bruand de ce bon Ryser, sous la Halle de Rive, reste incontournable. Croûtes affinées comme il faut, choix haletant, conseils avisés. Et gros gags si entente.
Le pépé dans son camion, sur la place de la Navigation (mardi-vendredi matin), a des St-Marcellin qui rigolent.
Fromages de Figuerola, le samedi sur le marché de Carouge.
Raymond Cocquio à la Petite Grave (022 756 19 14) et Michel Courtois à Versoix. Vente directe de la petite graine aussi auvergnate que verte. Courtois vend aussi tout plein de trucs de l'exploitation.
Pierre Gallay, 36 route de Chancy, Cartigny, 022 756 16 76. Le pape des cardons.
Véronique Gallais, boss de la boutique carougeoise Betjeman and Barton, tutoie les thés du monde entier. Et même les autres.
Le passeur de vin: (ci-dessus) 100% jus naturels, avec un esthète aux manettes: Manu. Copain.
Lavinia. Ex Cité des Vins. Pleins de bouteilles sympas. Vins naturels cachés au premier.
Voir sur le sujet - soit le picrate in GVA - l’article très complet du Colibri, c’est là.
Voilà, c’est tout. Ou presque.
Vous avez des adresses slurp qui tuent? Vous gênez pas. Les commentaires, là-dessous, c'est fait pour ça.
Bonnes emplettes, les pâquerettes
Les Graf, chairs carnées de proximité à Bernex
NB: Les photos sont signées Frautschi-Vogelsang-Iuncker. Les décors sont de Roger Hart.